Laetitia Miklès, auteure-réalisatrice, représente la Scam au sein du jury de cette 27e édition.



Du 21 au 30 octobre 2005, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier met à l’honneur l’Espagne avec « Femmes à la caméra » et un concert exceptionnel de Victoria Abril qui clôturera sa tournée française à Montpellier le 23 octobre.

> Projection d’une quinzaine de films pour évoquer la place des femmes dans le cinéma aujourd’hui.
Chus Gutiérrez, Icíar Bollaín, Isabel Coixet, Patricia Ferreira, Gracia Querejeta, Daniela Fejerman, Inés París… autant de réalisatrices qui semblent indiquer que la femme est peut-être l’avenir du cinéma espagnol

> jeudi 27 octobre : « Exploitation, distribution et festivals, quelles synergies ? » un colloque qui a pour objectif de définir les relations actuelles entre l’exploitation, la distribution et les festivals grâce à la participation des représentants de chaque secteur.
Avec Mima Fleurent (Syndicat des distributeurs indépendants, Colifilms), Eric Lagesse (Pyramide), Grégory Gajos (Ad Vitam), Marc-Antoine Pineau (MK2), Jean-Jacques Varret (Les Films du paradoxe, vice-président de la FIAD, membre du bureau de la FNDF), et des représentants du CNC, de l’AFCAE, de différents festivals ainsi que plusieurs exploitants. Modérateur : Fabrice Leclerc, rédacteur en chef adjoint du Film français.