Retrouvez la Scam pour la 10e édition du festival de la bande dessinée internationale ! Au programme une rencontre professionnelle sur la protection des œuvres des artistes-auteurices réunissant quatre sociétés d’auteurs dont la Scam.

Le bureau des auteurs

Vendredi 23 septembre de 16h à 18h

Une rencontre à l’attention des autrices et auteurs avec :
Hervé di Rosa, artiste et Président à l’ADAGP,
Geoffroy Pelletier, Directeur de la Sofia,
Agnès Defaux, Directrice juridique de la SAIF
Alexis Kerzerho, représentant du service juridique de la Scam.

Animée par Lucie Servin, journaliste littéraire.

Certains droits d’auteur comme la copie privée, le droit de prêt en bibliothèques, sont soumis à une gestion collective obligatoire. Ils sont confiés aux sociétés de droits d’auteur et ne peuvent faire l’objet de négociations individuelles, ils sont perçus et répartis par ses sociétés qui passent des accords avec les diffuseurs.

D’autres, concernent l’exploitation des œuvres comme le droit de suite, les droits de reproduction ou de représentation sur tous supports et peuvent être confiés à des sociétés par les autrices et auteurs eux-mêmes pour contrôler leur gestion.

Outre, la conduite de droits collectifs ou de droits patrimoniaux, ces sociétés mènent parallèlement de nombreuses actions culturelles directement en faveur des autrices et auteurs qui peuvent bénéficier de bourses et de résidences, concourir à des prix ou recevoir des aides à la publication.

Si aujourd’hui, de plus en plus d’autrices et auteurs adhèrent et bénéficient de ces collectes, ils/elles sont encore beaucoup trop nombreux.ses à en ignorer les avantages.

Cette rencontre réunit l’ensemble de ces sociétés et est exclusivement organisée pour les auteurs et autrices, elle leur permettra de mieux se saisir des missions qui leur sont confiées et de se doter des bons outils pour exercer un meilleur contrôle de leurs œuvres.

Plus d’information