Coup de projecteur sur les films documentaires sur le cinéma avec la programmation d’un cycle de projections et d’une table ronde consacrée à leur production, réalisation et diffusion.

Pour la seconde année, les professionnels du cinéma (producteurs, distributeurs, exploitants, diffuseurs TV, ayant-droits, institutionnels…) sont invités au Marché du Film Classique, qui se déroule durant le festival Lumière, à débattre et échanger sur l’état présent et sur l’avenir de l’exploitation du cinéma classique, ses défis et ses perspectives dans un environnement en pleine mutation.

Mercredi 15 octobre de 14h30 à 17h30, la Scam sera présente à la table ronde « Produire, réaliser, diffuser des documentaires sur le cinéma ». Une rencontre introduite par Julie Bertuccelli et modérée par Anthony Bodeau (au 20 rue du premier film, face à l’Institut Lumière).

Cycle Documentaires sur le cinéma du 14 octobre au 19 octobre
Une sélection de documentaires sur le cinéaste Alan Parker, les producteurs de Cannon Films, le western italien et les mutations du cinéma. Avec le soutien de la Scam.

* Cinéastes des années 80 : Alan Parker, le franc-tireur de Christophe d’Yvoire, Jean-Pierre Lavoignat et Nicolas Marki (2014, 57min)
Rencontre avec Alan Parker, réalisateur d’une œuvre forte, hors des sentiers battus : Midnight Express, Fame, Pink Floyd The Wall, Birdy ou encore Mississippi Burning
Institut Lumière, le 14 octobre à 20h

* Side by Side de Christopher Kenneally, produit par Keanu Reeves (2012, 1h38)  
Une passionnante enquête de Keanu Reeves sur le passage de l’argentique au numérique, avec des interviews de David Lynch, David Fincher ou George Lucas. Le moment de l’histoire du cinéma où tout a basculé !
Pathé Bellecour le 15 octobre à 18h45 | Institut Lumière le 18 octobre à 19h45

* The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalia (2014, 1h26)
Le parcours de deux cousins israéliens, Menahem Golan et Yoram Globus, qui ont révolutionné Hollywood avec la Cannon Films : avec 300 productions, ils deviennent les producteurs indépendants les plus puissants au monde !
Villa Lumière le 14 octobre à 20h15

* Edgar Morin : chronique d’un regard de Céline Gailleurd et Olivier Bohler (2014, 1h21)
Figure de la sociologie et de la philosophie, Edgar Morin a consacré une part importante de sa vie et de ses écrits au cinéma. Il revient sur cet art qui le ramène ” à sa vie”, et ces œuvres qui ont précédé ses prises de conscience.
Villa Lumière le 15 octobre à 19h

* What is cinema ? de Chuck Workman (2013, 1h20)
« Qu’est-ce que le cinéma ? » demande Chuck Workman à Mike Leigh, Jonas Mekas, David Lynch, Bill Viola, Robert Altman, et bien d’autres… Mais aussi, à travers des archives, la parole est donnée à Robert Bresson, Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa…
Villa Lumière le 17 octobre à 14h45

* Aux cœurs des ténèbres – l’apocalypse d’un metteur en scène de Fax Bahr, George Hickenlooper et Eleanor Coppola (Hearts of Darkness: A Filmmaker’s Apocalypse, 1991, 1h30)
Le tournage épique – et maudit – de Apocalypse Now filmé par Eleanor Coppola, la femme du cinéaste, une immersion totale dans l’une des aventures cinématographiques les plus délirantes. Passionnant.
Villa Lumière le 18 octobre à 15h

* Django, Trinita et les autres de Jean-François Giré (2014, 52min)
Autour des acteurs, réalisateurs et distributeurs de ces films à succès, revivez l’époque bénie du western italien.
Villa Lumière le 15 octobre à 21h et le 19 octobre à 11h30

* Il était une fois Sergio Leone d’Antoine Lassaigne (2014, 52min)
Un documentaire à partir d’entretiens avec Leone et ses collaborateurs, ainsi que des extraits de ses films.
Villa Lumière le 17 octobre à 18h15

* Claude Sautet ou la magie invisible de N.T. Binh (2003, 1h22)
Un portrait nuancé, avec des interviews de Claude Sautet, Jean-Paul Rappeneau, Bertrand Tavernier, Philippe
Sarde, Jean-Louis Livi, Jean-Loup Dabadie…
Villa Lumière le 16 octobre à 15h

> Lien vers le festival Lumière