Cap sur le festival international du documentaire de Marseille avec la carte blanche à Patricio Guzmán et la Nuit de la radio au Château d’If !



Carte blanche à Patricio Guzman

En écho au Prix Charles Brabant pour l’ensemble de son œuvre remis en juin, la Scam propose un hommage à Patricio Guzmán avec la programmation de deux de ses films complétée d’une Master classe.

* La croix du sud

Espagne, 1990, 78'
Dans certains pays d’Amérique latine, comme le Guatémala, le Pérou ou le Mexique, les religions populaires représentent une évasion pour les millions d’indigènes qui tentent de survivre. Dans certains états du Brésil, le spiritisme et Candomblé peuvent être considérés comme des places fortes, impénétrables et sacrées.
Le film de Patricio Guzmán raconte l’histoire de l’Amérique latine du point de vue de ses religions, du XVIe siècle à nos jours. Il nous montre les grands mythes précolombiens, l’arrivée de l’homme blanc, le syncrétisme qui en a découlé, et la théologie actuelle de la libération.
Projection le 14 juillet à 10 h et le 18 juillet à 12h45 au MuCEM

* Le cas Pinochet

Canada, Chili, Belgique, France, 2001, 109'
En 1998, le général Pinochet, en déplacement en Angleterre où il doit recevoir des soins, est arrêté par la police, sur la demande d'un juge espagnol. Ce document revient sur la personnalité du dictateur sud-américain et dresse le bilan de tous les crimes qui lui sont reprochés : enlèvements, séquestrations, assassinats, etc. Au cours de l'exercice de son pouvoir, il a entretenu des liens avec de nombreuses personnalités du monde politique international. Les victimes de la dictature commencent à rassembler des témoignages dans l'optique de son procès. Mais le gouvernement Aylwin, prudent, préfère désigner une commission Vérité et Réconciliation, destinée à faire la lumière sur 17 ans de terreur…
Projection le 14 juillet à 11h45 et le 18 juillet à 14h30 au MuCEM

* Master Classe de Patricio Guzmán le 14 juillet à 15h30 au MuCEM.


La Nuit de la Radio au Château d'If

Une première cette année, la Scam convie le public du festival à la Nuit de la Radio, le 15 juillet, pour une expérience originale d’écoute collective, casque sur les oreilles et sous les étoiles de l’été. Alors au coucher du soleil, prenez le large, embarquez pour le château d'If pour regarder la ville autrement et capter le monde différemment. Venez partager ces ondes zygomatiques et dire Adieu aux larmes, avec le programme sonore concocté par Claire Hauter.