Les journalistes peuvent-ils filmer en caméra cachée ?, un débat organisé par la Scam



Du 25 au 29 mars 2009, le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société propose sur les grands écrans du palais de l’Europe du Touquet Paris-plage, une sélection de plus de 100 documentaires de société et Grands reportages d’actualité dont 30 films inédits.
Un rendez-vous que la Scam honore chaque année en organisant un grand débat sur l’usage de la caméra cachée dans les magazines d’investigation, pratique qui se développe tant à l’échelle européenne que française.

Les journalistes peuvent-ils filmer en caméra cachée ?
Samedi 28 mars 2009 à 11h30
Palais de l’Europe, Le Touquet

Depuis le 22 octobre dernier, France 2 propose en rendez-vous bimensuel, l’émission Les infiltrés animée par David Pujadas, dont le principe repose sur la réalisation de reportages filmés en caméra cachée.
A t’on le droit de filmer quelqu’un sans l’en informer et sans lui annoncer sa qualité de journaliste ? Quels sont les droits des personnes filmées à leur insu ?

Autour de ces questions, Pierre Bouteiller, journaliste, recevra Laurent Richard, rédacteur en chef de l’émission, les infiltrés (France 2), Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et rédacteur en chef du magazine XXI, Marc Bouvier, rédacteur en chef et présentateur du magazine hebdomadaire Questions à la Une, (RTBF), Pascale Justice, grand reporter au JT (France 3), Géraldine Levasseur, journaliste à Zone interdite (M6) et Martine Simonis, secrétaire nationale de l’Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique, en présence de journalistes, de réalisateurs et du public.

Information > Carine Bled au 01 56 69 64 01