Nouveauté cette année, la Scam décernera son premier Prix de l’Investigation à un film en compétition internationale + 40 mn.

Cette 22e édition du Festival international du Grand Reportage d’Actualité et documentaire de Société est dédiée aux journalistes de Charlie Hebdo et aux autres victimes des attentats de janvier 2015.

« (…) Plus que jamais le FIGRA met à l’honneur le courage des journalistes qui couvrent le monde pour témoigner et nous informer. Les débats de cette année portent l’empreinte de cette volonté avec Reporters Sans Frontières-RSF dans une soirée exceptionnelle « L’information dans le viseur » et dans l’exposition « On est ensemble » de Camille Lepage, photojournaliste morte en Centre Afrique à l’âge de 26 ans, le 14 mai 2014. Avec Amnesty International, nous avons initié Le « Prix de l’impact » qui récompense un film qui a pu transformer, modifier ou changer une situation donnée pour, en quelque sorte « Changer le monde ». Des dessins réalisés autour des droits humains sont exposés pour marquer l’attachement du FIGRA à tous les regards sur le monde. Puis le Grand Débat de la SCAM aborde un thème en référence à une phrase souvent entendue : « Nous avons choisi de ne pas montrer ces images » posant du même coup la question « Peut-on tout montrer ? Tout dire ?» qui met, directement ou indirectement, en cause, ceux qui délivrent l’information : les journalistes.(…) »
Extrait de l’édito de Georges Marque Bouaret

* Nous avons choisi de ne pas diffuser ces images


Le Grand Débat de la Scam – Samedi 28 mars de 11h30 à 13h
animé par Patrick Boitet
, rédacteur en chef de l’Oeil sur la planète sur France 2.

en présence de Rachid Arhab,  journaliste, John Paul Lepers, directeur de latelelibre.fr, Lucas Menget, rédacteur en chef à I télé, Nordine Nabili, président du Bondy Blog et Agnès Vahramian, rédactrice en chef du 20h de France 2.

En référence à la phrase souvent entendue dans les journaux télévisés Nous avons choisi de ne pas vous montrer ces images…la Scam propose de s’interroger sur la question fondamentale : « peut-on tout montrer, tout dire ».
Aujourd’hui plus que jamais, l’image, même insoutenable, est visible partout, défiant le respect des personnes et de la vérité et posant à chaque fois la question de la responsabilité du journaliste et des diffuseurs.
Les attentats qui ont secoué la France début janvier, évènements dont  la couverture médiatique a été sans précédent, avec ses incertitudes, ses erreurs, répondent en cela à la dictature du direct.
Comment les rédactions réagissent-elles à la  surabondance d’images et de paroles portées par les réseaux sociaux incontrôlables, par des enregistrements de particuliers invérifiables ? Comment  choisir de montrer ou non une image déjà répandue sur le net ? Plus que jamais, la responsabilité éditoriale du journaliste est en cause.

* Le Coup de Pouce
L’événement « Coup de Pouce » est organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs qui présentent au festival le meilleur des programmes documentaires. De plus en plus de projets présentés au Coup de Pouce ont été réalisés et sont devenus des films diffusés sur les principales chaînes de télévision ainsi que dans les festivals les plus renommés.
Cette année, la Scam sera représentée au sein du jury de la sélection par Catherine Rougerie, membre de sa commission des journalistes.

* Le Prix de l’Investigation / Scam
La Scam partenaire du festival depuis neuf ans a décidé de parrainer le Prix de l’investigation, prix remis à l’un des 17 films de + 40 mn présentés en compétition internationale. Elle sera représentée par Lise Blanchet, présidente de la Commission des Journalistes et membre du Conseil d’Administration de la Scam, qui sera jurée de la sélection officielle.
Le 28 mars, la Scam a décerné son premier Prix de l’Investigation à Paul Moreira pour son enquête documentaire Bientôt dans vos assiettes.

> lien vers le site officiel du Figra
> Lien vers le palmarès 2015