Pleins feux sur la 25ème édition du festival dédiée à Arnaud Hamelin. La Scam vous donne rendez-vous à Saint-Omer, pour la remise du Prix de l »Investigation, le Coup de pouce et son Grand Débat !



Grand Débat Scam : Twitter, est-ce informer ?
Samedi 24 mars à 11h15 – Cinéma Ociné Salle 5

Avec plus de 313 millions d’utilisateurs dans le monde, et quelques 500 millions de tweets envoyés par jour, le réseau Twitter est devenu l’incontournable outil pour communiquer, en moins de 280 caractères. Pour autant, les gazouillis de l’oiseau bleu sont-ils de l’information fiable ou de la communication ? Comment les journalistes font-ils le tri entre le matraquage et l’alerte, entre le fait vérifié et la fausse nouvelle ?… Et quel est l’impact de ces courts messages sur la sphère publique et politique ? Si « Twitter » constitue une source d’information pour les journalistes, peut-on considérer que twitter, c’est informer ?
Animé par Alain Le Gouguec, rédacteur en chef de France Inter
Avec Laurence Allard, maître de Conférences, Sciences de la communication, IRCAV Paris 3/Lille 3, sociologue des usages numériques,
Hervé Brusini, directeur de la stratégie, direction de l’information de France-Info,
James Kanter, journaliste anglo-américain – correspondant à Bruxelles en freelance,
Jean-Bernard Schmidt, vice-président, cofondateur, du site de reportages Spicee.


Le « Coup de Pouce »

Permettre à un réalisateur d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un « Coup de Pouce », voici l’objectif de cet événement organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs présents au festival. Un véritable tremplin pour ces projets qui se réalisent de plus en plus et deviennent des films diffusés sur les principales chaînes de télévision et dans les festivals les plus renommés.
Cette année, la Scam est représentée au sein du jury de la sélection Coup de pouce par Alain Le Gouguec, journaliste, membre de la commission des journalistes de la Scam


Le Prix Scam de l'Investigation

Partenaire du festival depuis de nombreuses années, la Scam parraine depuis 2015 le Prix de l'investigation du Figra, remis à l'un des dix-huit films de + 40 mn présentés en compétition internationale. Elle est représentée au sein du jury de la sélection officielle par Thierry Ledoux, Reporter photographe, Président de la commission des images fixes de la Scam.

* Les gangsters de la finance
de Jérôme Fritel et Marc Roche

90 min – France – 2017
Prod : Magneto Presse, avec la participation d’Arte France, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Région Ile-de-France
Créée à Hong Kong, il y a un siècle et demi, par des commerçants écossais liés au trafic d’opium, HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) n’a cessé de prospérer en marge de toute régulation. Aujourd’hui, la banque britannique à l’ADN pirate incarne à elle seule les excès et les dérives de la finance internationale. Blanchiment de l’argent du crime – celui des cartels de la drogue mexicains et colombiens –, évasion fiscale massive, corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d’intérêt : depuis la crise de 2008, ce géant a été mêlé avec régularité à de nombreux scandales et en toute impunité.