La 27e édition du festival s »est déroulée cette année au Touquet-Paris-Plage au cours de laquelle le prix Coup de pouce et le Prix Scam de l »Investigation y ont été remis.
Véritable coup de projecteur sur le monde, le Figra offre un panorama de l’actualité internationale à travers une soixantaine de films présentés en sélection officielle : Compétitions Internationales, Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de Pouce.
Une programmation enrichie d’Avant-Premières, de Docs en région et de rencontres comme le Grand débat de la Scam.
Grand Débat Scam – Les journalistes sont-ils détestables ? (débat annulé en raison de l'épidémie de Coronavirus)
Samedi 14 mars à 11h15 – Auditorium
Sale temps pour les journalistes. Dans les manifestations récentes, ils se font prendre à partie par les manifestants ou violenter par les forces de l’ordre, ils sont vilipendés par certains dirigeants politiques, et désavoués par leurs lecteurs, leurs téléspectateurs, leurs auditeurs qui se détournent des médias traditionnels au profit des blogs et des réseaux sociaux. Pourquoi la méfiance s’est-elle transformée en rejet, et le rejet en détestation ? Quelles explications à cette violence et à cette crise de confiance ? Les journalistes et leurs médias en sont-ils responsables ?
Animé par Alain Le Gouguec, journaliste, membre de la commission des journalistes de la Scam
Avec Jennifer Deschamps, membre du Bureau et du Conseil d’administration du Conseil de déontologie, vice-présidente du collectif « Informer n’est pas un délit », journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires au sein de la société « Little Big Story »
Hervé Brusini, journaliste honoraire, il a occupé toutes les missions journalistiques au sein de l’audiovisuel Public. Sa dernière fonction à France Télévision fut « Directeur en charge de l’innovation et de La déontologie »
Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à Canal+
COUP DE POUCE FIGRA
Permettre à un réalisateur ou une réalisatrice d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un « Coup de Pouce », voici l’objectif de cet événement organisé pour auprès des producteurs et diffuseurs présents au festival. Un véritable tremplin pour ces projets.
Au sein du jury de la sélection Coup de pouce 2020, la Scam était représentée par Nathalie Sapena, Grand reporter (Complément d’enquête, France 2) et membre de la commission des journalistes.
Le prix Coup de pouce 2020 a été remis à Camille Hamet et Séréna Robin pour leur projet Climactivistes
Mention spéciale à Enzo Delepine pour son projet Les femmes sont des chataignes
Le Prix Scam de l'Investigation
La Scam parraine depuis 2015 le Prix de l'investigation, remis à l'un des quinze films de plus de 40 mn présentés en compétition internationale.
Cette année, le grand reporter Didier Dahan, membre de la commission des journalistes de la Scam, œuvre au sein du jury présidé par Hervé Brusini.
Le prix 2020 a été décerné à
* Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église
de Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin
En collaboration avec Elizabeth Drévillon
90 min – france – 2019
Partout dans le monde, des prêtres abusent sexuellement de religieuses placées sous leur autorité. Violées par les messagers de Dieu, les servantes de l’Église sont chassées de leurs communautés ou contraintes d’avorter quand elles se retrouvent enceintes. Dénoncés depuis plus de 20 ans par des sœurs de tous les continents, ces crimes sont camouflés et les prêtres protégés par la justice du Vatican. Au terme d’une investigation mondiale qui a duré plus de deux ans, des victimes, leurs mères supérieures, des prêtres, et même des proches du Pape François qui est ici contraint à sortir du silence, révèlent ce scandale sexuel de l’Église catholique.