Retrouvons-nous à Douai pour célébrer le grand reportage et poser nos regards sur « Les écrans de la réalité », plus particulièrement sur l’urgence climatique.
Partenaire fidèle du festival, qui fête ses 30 ans cette année, la Scam sera représentée au sein du jury du Prix Coup de pouce et du Prix Scam de l’Investigation.

Prix Coup de pouce 2023 

vendredi 2 juin à partir de 14h15, salle 5

En partenariat avec la CCAS et la chaîne France 24, ce Prix permet à un réalisateur ou une réalisatrice d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un véritable coup de pouce. Cinq projets ont été sélectionnés cette année.
Le journaliste Jean-Michel Mazerolle, membre de la Commission des journalistes, représentera la Scam au sein du Jury présidé par Sophie Le Gall (rédactrice en chef de Cash Investigation, France 2).

Grand Débat – Urgence climatique : les journalistes sont-ils à la hauteur ?

Samedi 3 juin à 11h30, Majestic salle 2

Face à l’urgence climatique, les journalistes ont longtemps été à la traîne ….Les spécialistes du climat étaient peu nombreux, marginalisés dans leur rédaction et leurs sujets « environnement » avaient du mal à être diffusés… Aujourd’hui, les médias se mettent en ordre de bataille alors que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) souligne leur rôle crucial pour « cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique ».

Réorganisation des rédactions pour que le climat irrigue toutes les rubriques, immense besoin de formation à des sujets, scientifiques pour les journalistes de terrain mais aussi pour les rédacteurs en chef, lutte contre la désinformation mais aussi lutte contre la fatigue informationnelle qui détourne les citoyens de sujets trop angoissants…

Avec des débats très concrets : comment illustrer la réchauffement avec d’autres images que celles de plages bondées en hiver ? Faut-il continuer à donner la parole aux climatosceptiques ? Quelle frontière entre le journalisme et le militantisme ?

En présence de Heidi Sevestre, glaciologue, Martin Boudot, journaliste d’investigation et réalisateur qui enquête depuis des années sur le climat, « Vert de Rage » et « Planet Killers » sur France 5, Sophie Roland, qui après 20 ans de journalisme de terrain, se consacre à la formation de ses confrères journalistes et Claire Morvan, présidente de l’association ClimatMédias.
Rencontre animée par Sophie Piard, journaliste climat et environnement à France Télévisions.

Cérémonie de remise des Prix

Samedi 3 juin à 20h à l’auditorium du Conservatoire régional

La Scam parraine depuis 2015 le Prix de l’investigation remis à l’un des films de plus de 40 mn présentés en compétition internationale. Cette année, le grand reporter Didier Dahan, membre de la commission des journalistes de la Scam, œuvre au sein du Jury présidé par Frédéric Tonolli, grand reporter et Prix Albert Londres.

> Le Prix Scam de l’Investigation 2023 a été décerné à Élodie Emery et Wandrille Lanos pour leur film « Bouddhisme, la loi du silence »