Coup de projecteur sur l’action culturelle



Le Fipa, rassemblement annuel des professionnels, a permis à la Scam d’exposer son action en faveur des auteurs pour la promotion d’une télévision de qualité.

Deux événements illustrant sa politique culturelle ont été organisés ; d’une part, la Scam a annoncé officiellement la création des « Etoiles » et d’autre part, la seconde opération « coup de pouce » a permis à huit auteurs français et belges, lauréats d’une bourse Brouillon d’un rêve, de présenter leur projet de documentaires à des producteurs et diffuseurs présents.

Au cours de la conférence de presse du 26 janvier, Ange Casta, président et Patrick Benquet, président de la commission audiovisuelle et administrateur délégué en charge des Etoiles, ont rappelé devant une assemblée composée d’une centaine de festivaliers, journalistes de la presse nationale, auteurs, producteurs, responsables de programmes… l’engagement de la société pour la défense de la création audiovisuelle.

Yamina Benguigui, auteur du film Le Plafond de verre, les défricheurs et Hubert Sauper, auteur du film Le Cauchemar de Darwin, parrains des « Etoiles de la Scam », ont éclairé de leurs regards l’aventure du documentaire et apporté leurs témoignages sur les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui.

Ce 19e Fipa était également l’occasion de célébrer la mémoire de son fondateur, Michel Mitrani, à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort.