A l’occasion des 25 ans du Fipa créé pour voir une télévision libre et audacieuse, la Scam interpelle les politiques et s’interroge sur le transmedia. Cette année, le réalisateur Rémi Lainé, représentera la Scam au sein du jury du Prix Mitrani.

L’édito de Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam

Le Fipa a 25 ans… Imaginé à une époque où il suffisait de montrer une sélection d’œuvres fortes pour créer l’événement et attirer les créateurs et les diffuseurs les plus influents d’Europe. Cela ne suffit plus. Aujourd’hui la réalité est plus complexe et plus délicate à appréhender. Le Fipa doit retrouver un rayonnement international. Dans un contexte concurrentiel beaucoup plus agressif, le Fipa qui ne manque pas d’atouts, doit être capable de se repenser pour pouvoir, dans les années qui viennent, être ce rendez-vous essentiel que créateurs, producteurs et diffuseurs souhaitent.

La Scam a toujours été d’un indéfectible soutien à « l’esprit » Fipa. D’autant plus que cet esprit a été très largement inspiré par des Michel Mitrani ou des Charles Brabant. Mais demain, aucun festival international ne subsistera sans un marché dynamique attractif, à la fois, pour les films comme pour les acheteurs potentiels. Le Fipatel, par exemple, excellent outil, ne remplit pas encore pleinement son rôle. Pour la Scam, le Fipa se doit d’être et de rester un rendez-vous incontournable, avec des sélections internationales qui nous bousculent et confrontent nos regards sur le monde.

Nous venons au Fipa pour voir une télévision libre et résolument audacieuse, une télévision qui n’a pas peur de déplaire ou de choquer, une télévision qui, tout en révélant un point de vue singulier, raconte le monde et nous le rend plus sensible et intelligible.

Parions que nous verrons de très beaux films pour cette 25e année, mais ne faisons pas l’économie d’une réflexion qui fondera les 25 années à venir.

————————————
La SCAM organise deux débats en collaboration avec l’INA et la SACD :

 

Nouveaux médias, nouvelles écritures, le 26 janvier à 10h
Une rencontre autour des projets transmedia, animée par Stéphane Troiscarrés en présence d’Antoine Viviani (webdoc Insitu), de Marianne Levy-Leblond (Arte France) et Monique Simard (ONF Canada).

2012, Culture et medias, le 27 janvier à 10h30 
Un débat au Fipa animé par Hervé Rony en présence d’Aurélie Filippetti (PS), Christophe Girard (mairie de Paris), Franck Riester (UMP), Jacques Toubon (ancien-ministre), Sophie Deschamps (SACD) et Jean-Xavier de Lestrade (SCAM).

> Lien vers site du Fipa : http://www.fipa.tm.fr/fr