Temps fort de ce rendez-vous annuel de la création audiovisuelle, le débat Scam /Sacd animé par Hervé Rony en présence de personnalités politiques et de l »audiovisuel.



Investissons dans la culture

« Pour chaque euro supplémentaire investi dans la sécurité, il faut un euro de plus investi dans la culture » ; Le discours de Matteo Renzi à Rome, quelques jours après les attentats du 13 novembre à Paris, est un signal fort adressé à une Europe de plus en plus tentée par les nationalismes. A rebours du repli sur soi, c’est une invitation à faire de la culture et de l’éducation un horizon pour l’Europe.

Auteurs, compositeurs, producteurs, artistes-interprètes de fictions, documentaires, programmes musicaux, courts-métrages, séries, reportages… se rassemblent au Fipa, acteur culturel européen majeur, pour donner à voir le meilleur de la création audiovisuelle et partager des émotions, des sensations et des réflexions avec le public.

La télévision et internet permettent de toucher le plus grand nombre, y compris ceux qui n’avaient pas prévu de l’être. C’est une responsabilité importante dont les télévisions, notamment publiques, doivent être conscientes. C’est une grande chance dont il faut absolument savoir se saisir.

Ambassadrice du vivre ensemble et de la tolérance, la culture est le rempart le plus efficace contre la barbarie, une arme d’instruction massive contre l’obscurantisme, une invitation à la vie contre ceux qui célèbrent la mort.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » a dit André Malraux ; c’est assurément une belle devise pour cette 29e édition du Fipa.

Les rendez-vous de la Scam pour cette 29e édition du Festival International des Programmes Audiovisuels :

Le 20 janvier à 17h30 > Meet-up @Smart FIPA
Le webdocumentaire, gardien de la mémoire

Comment le Web permet de garder les traces de l’Histoire, tout en l’enrichissant ? En ligne, l’Histoire devient plurielle, proposant des histoires nourries par la subjectivité de l’auteur et la participation des internautes.


Avec Laurent Duret, Andrès Jarach et Martin Viau (ONF)
Animé par Cédric Mal (Le Blog Documentaire


Le 22 janvier à 10h > Débat Scam / Sacd
Audiovisuel, les grandes manoeuvres

Le rachat avorté de Numéro 23, l’entrée en vigueur d’un nouveau décret de production, la prise de contrôle de la société Newen, la concurrence graduelle des multinationales du web, la Loi Création… Un nouveau paysage audiovisuel se dessine. Quelle place pour les créateurs ? Jusqu’où la logique de concentration ? Comment préserver la diversité de la création et organiser la circulation des oeuvres ? Quel développement pour leurs exploitations en ligne ? Quel financement en attendre ?…

Débat au Grand auditorium du Casino Bellevue à Biarritz
animé par Hervé Rony, directeur général de la SCAM,
avec :
Thomas Anargyros, président de l’Uspa
David Assouline, sénateur de Paris (Ile-de-France)
Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Sophie Deschamps, présidente de la SACD
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions
Pierre Lescure, vice-président de Molotov
Olivier Schrameck, président du CSA
Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC
Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6


Prix Mitrani 2016

Pour la première fois cette année, ce prix créé en hommage au fondateur du Fipa Michel Mitrani est attribué à un film de la sélection Jeune Création.
La réalisatrice Florence Martin-Kessler représente la Scam au sein du jury aux côtés de François Dunoyer (Adami), Rémi Grumbach (Sacem), Luc Martin-Gousset (Procirep) et Pilippe Setbon (Sacd).