Pour ce 13e rendez-vous du Marathon des Mots consacré au Golfe du Mexique et à la mer des Caraïbes, la Scam invite Marie Desplechin, Emmanuelle Pagano, Sylvain Prudhomme, Thomas B. Reverdy et Sylvain Venayre à lire leurs œuvres en public autour du thème « La France, de profil ».

Pour la sixième année consécutive, la Scam est partenaire du Marathon des mots et propose, les 23, 24 et 25 juin, un cycle intitulé À Voix haute. Un programme dédié à la lecture par les écrivains eux-mêmes d’un extrait de leur œuvre : quatre lectures rencontres, d’une durée de quarante-cinq minutes, dans des lieux culturels de Toulouse

Vendredi 23 juin
17h : Musée Paul Dupuy
Emmanuelle Pagano lit Saufs riverains (P.O.L)

Samedi 24 juin
11h : Librairie Tire lire. Jeunesse
Marie Desplechin lit L’Argent (Thierry Magnier) suivi d’une rencontre

16h30 : Espace Diversités et Laïcité
Thomas B. Reverdy et Sylvain Venayre lisent Jardin des colonies (Flammarion)

Dimanche 25 juin
16h h : Musée Paul Dupuy
Sylvain Prudhomme lit Légende (Gallimard / l’Arbalète) – prix François Billetdoux 2017


La Scam et les écrivains

La Scam représente 40 000 auteurs, dont 10 000 écrivains, historiens, universitaires, journalistes. Parallèlement à son activité première de gestion et de répartition des droits d’auteur, elle défend leurs intérêts, les conseille en matière de contrat d’édition et pour leur participation littéraire à différents media. Elle est présente au sein du CPE (Conseil Permanent des Écrivains).
Dans le cadre de son action culturelle, elle décerne des bourses d’aide à l’écriture, les Prix Marguerite Yourcenar, Joseph Kessel et François Billetdoux et favorise la présence des auteurs dans les lieux de diffusion, grâce à un soutien financier apporté aux festivals qui rémunèrent les interventions des auteurs conformément à la directive du CNL.