Pour célébrer sept ans de partenariat, la Scam propose désormais un nouveau programme intitulé « Écritures du Réel » composé de lectures, par les écrivains, d’un extrait de leur œuvre, mais aussi de débats autour de ce domaine de création de plus en plus exploré par la littérature contemporaine.



Vendredi 29 juin à 16h30 à la Chapelle des Carmélites

Delphine Coulin lit des extraits de son livre Une fille dans la jungle (Grasset)

« Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Une jungle du pauvre. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six.». Delphine Coulin, écrivain (Samba pour la France, Le Seuil) et réalisatrice (17 filles, Voir du pays) face au destin de six jeunes migrants, réfugiés près de Calais.

Samedi 30 juin à 11h à la Librairie Tire lire. Littérature Jeunesse

Olivier Ka lit des extraits de son livre Les chroniques d’Hurluberland (Le Rouergue) suivi d’une rencontre

Hurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables ! Champignon magique, chaussures fugueuses, institutrice volante, les habitants d’Hurluberland sont toujours autant allergiques à la normalité. Des histoires pleines de magie, d’humour et de fantaisie en deux tomes signées Olivier Ka, un conteur, lui aussi, pas comme les autres…
Né en 1967 au Liban, Olivier Ka est écrivain pour la jeunesse et scénariste BD. Il se produit également sur scène où il raconte ses propres histoires.

à 15h00 à la Médiathèque José Cabanis

Rencontre avec Delphine Coulin (Une fille dans la jungle, Grasset), Ivan Jablonka (En camping-car, Le Seuil) et Henrique Rodrigues (Au suivant, Anacoana)

« Les écrits du réel – enquête, reportage, récit de vie – concourent à l’intelligibilité du monde. Ils forment une littérature qui, au moyen d’un raisonnement, vise à comprendre le passé ou le présent. » dit l’écrivain et historien Ivan Jablonka (En camping-car, Le Seuil). Entre fiction et non-fiction, les écritures du réel sont aujourd’hui au cœur de la pratique créatrice de nombreux écrivains comme Delphine Coulin (Une fille dans la jungle, Grasset) ou le Brésilien Henrique Rodrigues (Au suivant, Anacaona).

à 17h00 à la Médiathèque José Cabanis

Rencontre avec Pierre Ducrozet (L’Invention des corps, Actes sud), Nicolas Fargues (Je ne suis pas une héroïne, P.O.L) et David Lopez (Fief, le Seuil)

Deuxième rencontre de l’après-midi spéciale consacrée aux écritures du réel. Autour maintenant des écrivains Pierre Ducrozet (L’invention des corps, Actes Sud), Nicolas Fargues (Je ne suis pas une héroïne, P.O.L) et David Lopez (Fief, Le Seuil) de partager leurs réflexions sur la puissance et l’apport du réel dans l’écriture de leurs fictions. Témoins du monde, ouverts aux cultures étrangères et hexagonales, ils ont, chacun à leur manière, à cœur de découvrir et d’explorer la société contemporaine au travers de leurs romans.

à 18h00 à la Médiathèque José Cabanis

David Lopez lit des extraits de son livre Fief, (Le Seuil)

Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, jouent aux cartes, font pousser de l’herbe et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage et son usage. Ce qui est en jeu, c’est l’invention progressive d’une poésie de l’existence dans un monde sans horizon. On vous recommande grandement le premier roman épatant de David Lopez !

à 21h00 au Théâtre du Pavé

Pierre Ducrozet lit des extraits de son livre L’Invention des corps (Actes sud)

Le nouveau roman de Pierre Ducrozet, après l’éblouissant Eroïca (Grasset), consacré à l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. L’invention des corps est une danse haletante qui nous conduit du Mexique à Hong Kong, d’Inde en France, sur les traces d’une jeune génération, celle de la Toile tissée à travers le monde par des réseaux dont la puissance ne se mesure plus. Pouvoirs, contre-pouvoirs, expériences de luttes et de résistances, libertés individuelles : Pierre Ducrozet, comme nul autre, donne une voix à sa génération et à son époque.

Programme complet sur le site officiel du festival

Information

Fanny Saintenoy, direction de l’action culturelle – fanny.saintenoy@scam.fr


La Scam et les écrivains

La Scam représente 43 000 auteurs, dont 10 000 écrivains, historiens, universitaires, journalistes. Parallèlement à son activité première de gestion et de répartition des droits d’auteur, elle défend leurs intérêts, les conseille en matière de contrat d’édition et pour leur participation littéraire à différents media. Elle est présente au sein du CPE (Conseil Permanent des Écrivains).
Dans le cadre de son action culturelle, elle décerne des bourses d’aide à l’écriture, les Prix Marguerite Yourcenar, Joseph Kessel et François Billetdoux et favorise la présence des auteurs dans les lieux de diffusion, grâce à un soutien financier apporté aux festivals.