Le Marathon des mots, partenaire de la Scam depuis de nombreuses années,  accueillera désormais le Prix Marguerite Yourcenar. Chantal Thomas, lauréate 2022, se verra décerner son prix le 26 juin,  lors d’une après-midi consacrée à son œuvre et celle de Marguerite Yourcenar.

La Scam célèbrera également les écritures du réel en invitant Rachid Benzine, Doan Bui, Osvalde Lewat et Mathieu Palain à lire des extraits de leurs œuvres.

Remise du Prix Marguerite Yourcenar à Chantal Thomas

Dimanche 26 juin à 15h00 à la Médiathèque José Cabanis

C’est pour mieux approcher un auteur, appréhender son univers, (re)découvrir son talent que le Prix Marguerite Yourcenar, doté de 8000 euros par la Scam, couronne un auteur ou une autrice et l’ensemble de son œuvre. Le Prix Marguerite Yourcenar, décerné cette année à l’autrice et historienne Chantal Thomas (Les adieux à la reine, Souvenirs de la marée basse, East Village blues), s’inscrit résolument dans le paysage des grands prix littéraires, aux côtés des prix Joseph Kessel et François Billetdoux.

« La sensation de l’extraordinaire continue de m’exalter », dit Chantal Thomas. Il y a toujours en effet une jubilation que l’on ressent avec elle en la lisant (…). Une vraie joie d’écrire, une vraie joie de vivre, dans un savant tissage entre la vie et l’écriture. (…) Écrire est le vrai lieu de sa liberté, de sa vie aventure, d’une jeunesse permanente, qui ne disparaît jamais. Alors avec elle, on redécouvre l’art de vivre l’instant, la beauté et les nuances d’une huître, d’une vague ou d’une aiguille de pin, la puissance d’une scène intime saisie au vol, la gaieté et la profondeur des amitiés enfantines, le plaisir de la nage. « Le fait de vivre, écrit-elle dans la préface de Café Vivre, devenait ou redevenait une aventure neuve-un premier pas ». Colette Fellous – Scam

Au programme :

  • Lecture par Marie Bunel et Elizabeth Masse de Les Yeux ouverts de Marguerite Yourcenar,
  • Remise du Prix à Chantal Thomas suivi d’un entretien avec la lauréate mené par Colette Fellous et Isabelle Jarry 
  • Lecture d’extraits d’oeuvres de Chantal Thomas par Isabelle Jarry

Écritures du réel

Samedi 25 juin Espace Diversités Laïcité

14h30 – Doan Bui lit La tour (Grasset)

Les Olympiades. Cʼest là, autour de la dalle de béton de cet ensemble dʼimmeubles du Chinatown parisien que sʼest installée la famille Truong, des boat people qui ont fui le Vietnam après la chute de Saïgon. Doan Bui décrit la France dʼaujourdʼhui, de la coupe du Monde 98 aux attentats de 2015 dans un roman choral dʼune drôlerie grinçante.

16h30 – Osvalde Lewat lit Les aquatiques (Les Escales)

Katmé apprend que la tombe de sa mère doit être déplacée. Son mari, préfet, voit
là lʼoccasion de réparer les erreurs et surtout de donner un coup dʼaccélérateur à sa carrière. Les aquatiques est le portrait intérieur dʼune femme qui se révèle à elle-même et une réflexion sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

Dimanche 26 juin Salle du Sénéchal

15h00 – Mathieu Palain lit Ne tʼarrête pas de courir (LʼIconoclaste)

De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. Lʼun, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors quʼil rêvait dʼune carrière de footballeur. Lʼautre, Toumany Coulibaly, cinquième dʼune famille malienne de dix huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série.

17h00 – Rachid Benzine lit Voyage au bout de lʼenfance (Le Seuil)

Fabien est un petit garçon heureux qui aime le football, la poésie et ses copains, jusquʼau jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et dʼune grande humanité raconte le cauchemar éveillé dʼun enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter lʼhorreur. Voyage au bout de lʼenfance est le troisième roman de Rachid Benzine.