Où va la Turquie d’Erdoğan ? En marge de la soirée Grands reportages du Prix Bayeux, la Scam se mobilise, aux côtés du Prix Albert Londres, de RSF et du collectif « Informer n’est pas un délit », pour la libération immédiate des journalistes en Turquie.

Depuis vingt-quatre ans, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre. Une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale qui permet de saluer la profession, la liberté et la démocratie internationale à travers des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…).

* Turquie : liberté pour Cumhuriyet, liberté pour tous les journalistes !

15 mois après le putsch manqué contre le président Erdoğan, la Turquie oscille entre l’hystérie collective et un régime de terreur.
Aujourd’hui, la Turquie est la plus vaste prison de journalistes dans le monde. Plus de 150 médias ont été fermés depuis le coup d’État raté du 15 juillet 2016 et 171 journalistes sont actuellement derrière les barreaux. D'autres, risquent des condamnations très lourdes.
Leur crime? Avoir exercé leur métier. Ce sont des otages politiques.
En marge de la soirée grands reporters préparée et animée par Eric Valmir (France Inter) avec notamment Mathias Depardon, Jana Jabbour, Erol Önderoglu (représentant de RSF en Turquie), la Scam, le Prix Albert Londres, RSF et « Informer n’est pas un délit » appellent à signer une pétition demandant la libération des journalistes turcs et l'abandon des poursuites :

Lien vers la pétition sur www.rsf.org
Lien vers l’article Turquie : les journalistes dans le viseur d'Erdoğan


* Le Prix Télévision Grand Format à Olivier Sarbil pour Dans la bataille de Mossoul

La soirée de remise des Prix, présentée par Nicolas Poincaré, a été l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée. Lise Blanchet et Nathalie Sapena représentaient la Scam au sein du jury de cette 24e édition, présidée par Jeremy Bowen. Le Prix Scam Télévision Grand Format, doté de 7000 € a été remis par Lise Blanchet, présidente de la commission des journalistes à Olivier Sarbil pour Dans la bataille de Mossoul (pour Channel 4 News – Irak)


A noter : l’exposition consacrée à Bakhtiyar Haddad, le journaliste et fixeur kurde irakien tué le 19 juin dernier en Irak, au cours de la bataille de Mossoul, aux côtés des deux journalistes du magazine Envoyé Spécial de France 2, Véronique Robert et Stephan Villeneuve.
Cette exposition retrace le travail de Bakhtiyar Haddad à travers les photos, les écrits, les vidéos et les sons des journalistes français qui l’ont accompagné. Elle est surtout un hommage à la périlleuse mission des fixeurs, sans qui le reportage serait une mission impossible en zone de guerre. 15 ans de guerre en Irak.

> voir le programme sur le site officiel du festival