La Scam parraine pour la deuxième année consécutive la Soirée Grands Reporters, moment fort du Prix Bayeux. Au cœur des débats cette année, le Sahel, où les opérations militaires se multiplient pour contrer le développement des foyers terroristes. Avec Eric Valmir, Claude Guibal, Cyril Bensimon, Yvan Guichaoua et Célian Macé.

Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Département du Calvados et à la Région Normandie, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…). En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux Calvados-Normandie reste avant tout un rendez-vous grand public en plein cœur de Bayeux.

Les rendez-vous de la Scam

* Soirée Grands Reporters – Scam : Quels enjeux au Sahel derrière la lutte contre le terrorisme ?
Vendredi 9 octobre à 21h

C’est une langue de terre qui s’étire de l’Atlantique à la mer rouge. Pourtant l’évocation du Sahel ne retient que la frange occidentale et francophone. Pour contrer les foyers terroristes qui se développent, notamment dans les zones arides, les opérations militaires se succèdent : Barkane pour les Français, Tabuka pour les Européens. Mais que visent ces missions ? Avec quelles marges de manœuvre ? Quelle sécurité pour les populations ? Les abus contre les civils, les violences, la famine, les exodes, les crises de gouvernance, la fragilité des infrastructures ne peuvent être résolus par la seule présence militaire. Pourquoi les groupes armés prospèrent-ils ? La résolution des conflits passe-t-elle par une vision inter-ethnique ? Que peut une entité comme le G5 Sahel composé du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Fasso, du Niger et du Tchad ? Comment éviter que la crise sahélienne se transforme en bourbier de sable ?

Une soirée soutenue par la Scam, préparée et animée par Eric Valmir avec Claude Guibal (grand reporter, lauréate du Prix Christophe de Ponfilly 2020 de la Scam), Cyril Bensimon (journaliste au journal Le Monde), Yvan Guichaoua (enseignant-chercheur à Brussels School of International Studies – Université du Kent, spécialiste du Sahel) et Célian Macé (journaliste à Libération).

* Remise des prix Bayeux 2020
samedi 10 octobre à 18h30 – Pavillon – Place Gauquelin-Despallières

La soirée de remise des prix, présentée par Nicolas Poincaré, sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée. Elle sera ponctuée de sujets inédits spécialement réalisés pour ce rendez-vous. 
Cette année, Lise Blanchet et Violaine Vermot-Gaud, membres de la commission des journalistes, représentent la Scam au sein du jury présidé par Ed Vulliamy.

À bientôt 66 ans, ce correspondant de guerre fait partie de la génération que les journalistes appellent communément la « génération Sarajevo ». Celui qui a couvert dans les années 1990 les conflits en Slovénie, en Croatie, en Bosnie, et plus tard en Irak n’était pourtant pas prédestiné à ce métier si particulier.