Lieu privilégié du regard des auteurs sur le monde, la Scam décerne chaque année, au festival Cinéma du Réel, son prix international.



REALITE ET VERITE par Ange CASTA, président de la Scam
Le Festival du Réel constitue chaque année un moment de plus en plus essentiel. Parce qu’il est un espace de vérité.
Ces derniers temps le « réel » se vend bien. Tant mieux pour le documentaire puisqu’il n’échappe pas aux lois de l’économie et du marché. Comment le pourrait-il ? Mais les risques sont là déjà…
Du coup surgissent aux quatre coins des antennes, et au détour du zapping, des « produits » qui prétendent nous donner un « regard » sur la réalité et une « image » reflétant ce que nous serions…
Ainsi est née la « téléréalité », ajoutant encore un peu plus de confusion dans les esprits d’une société marchandisée, qui a de plus en plus de mal à démêler le vrai du faux. De déconvenues en manipulations, chacun, à la fois trompé et trompeur, en vient à se dire devant le miroir infiniment multiple des apparences, que « décidément tout est faux ! ».
Le regard sur le réel, pourtant, avec le souci de chercher la vérité et la volonté de la dire, reste sans doute, avec la réflexion sur soi même et l’acte de créer, le moyen de reconquérir peu à peu les repères perdus. C’est ce regard qui nous permet de structurer le temps, de comprendre l’enchaînement des gestes et des mots, de donner un sens à la vie.
Venues d’un monde qui aborde une nouvelle fois un carrefour incertain de l’Histoire, à la recherche d’équilibres à inventer, les images qui seront vues cette année encore, au croisement de l’autre et de nous-même, peuvent, peut-être, nous aider à échapper aux tentations du faux-semblant et à reprendre pied dans le vrai.
Alors, peut-être, cesserons-nous d’accepter d’être utilisés comme de simples objets, et partirons-nous à la reconquête de la part de notre « cerveau disponible » pour y faire renaître l’esprit.

Pour sa 27e édition, le festival Cinéma du Réel plonge du 4 au 13 mars 2005, dans le cinéma documentaire espagnol où les œuvres de référence telle que Terre sans pain de Luis Bunuel côtoient celles de jeunes cinéastes : Ernesto Gimenez Caballero, Carlos Velo, Victor Erice, José Luis Guerin, Ricardo Iscar… Il présente la sélection des films en compétition (sections française, internationale, courts-métrages) et hors compétition (le programme détour, la rétrospective cette année consacrée à l’Espagne), ainsi que de nombreux ateliers et rencontres. Chaque année, la Scam remet son prix international. Pour cette 27e édition, la réalisatrice Nino Kirtadzé représente la Scam au sein du jury international.
Le film « Clejani » de Marta Bergman et Frédéric Fichefet (Entre chien et loup prod belge) ayant obtenu la bourse d’aide à l’écriture brouillon d’un rêve de la Scam fait partie de la sélection du Festival du Réel.

Information > Service action culturelle : Eve-Marie Cloquet 01 56 69 58 85