Lieu privilégié du regard des auteurs sur le monde, la Scam y décerne chaque année son prix international.



Lieu privilégié du regard des auteurs sur le monde, le Cinéma du Réel nous offre chaque année, une « leçon de géographie », en se préoccupant d’invisible(s), en donnant la parole au récit de ce qui est en dessous, à l’écart, en s’obstinant à nous rendre la vue et l’ouïe.

Pour sa 29e édition, le festival nous embarque du 9 au 18 mars 2007, dans le cinéma documentaire allemand pour une rétrospective d’Histoire(s) allemande(s).
Quelques histoires, quelques films dont de nombreux inédits, en présence des cinéastes Alexander Kluge, Peter Nestler, Hartmut Bitomsky, Klaus Wildenhahn, Gisela Tuchtenhagen, Harun Farocki, Elfi Mikesch, Helga Reidemeister, Volker Koepp, Gerd Kroske, Romuald Karmakar et Karin Jurschick. A cette occasion, la Scam partenaire du festival, organise une rencontre avec les auteurs et cinéastes allemands, le dimanche 18 mars.

Une rétrospective d’histoire(s) pour l’édition 2007 qui s’accompagne de soirées spéciales, dont une carte blanche à la Cinémathèque de Tanger, d’une compétition internationale composée de 25 films documentaires venus de 19 pays différents et de la compétition française formée de 12 films, tous inédits en France.

Cette année au sein du jury international, le cinéaste belge Patric Jean représente la Scam qui remettra son prix international lors de la soirée de clôture du festival.

Le palmarès des films primés sera repris à la Scam le mardi 22 mars.

Patric Jean est né en 1968. Diplomé de l’Insas, cet auteur belge vit et travaille en France. Il a réalisé de nombreux films dontLes Enfants du Borinage, Lettre à Henri Storck, La Raison du plus fort.