Cette année, le réalisateur Yves Jeuland représentera la Scam au sein du jury du Prix international.



Depuis plus de trente ans, le Cinéma du Réel est à l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées. Du 5 au 17 mars 2009, il offre un ambitieux programme avec une compétition internationale et un panorama français qui comptent sept films ayant reçu l’aide Brouillon d’un rêve de la Scam, un hommage à Pierre Perrault, une nouvelle fenêtre « News from » ouverte sur des films rares ou inédits, un atelier de Denis Gheerbrandt sur « la République Marseille », la sélection « Mille lieux » ou vingt films pour repenser le mouvement des cinéastes dans le monde, la désobéissance technique racontée en images… et, en partenariat avec l’Ina, une rétrospective « La télévision à l’avant poste » avec des émissions phares de la télévision publique lorsqu’elle était un medium créatif et poétique dans sa représentation du monde…
Mardi 10 mars à 20h30 au Centre Wallonie-Bruxelles, une rencontre en partenariat avec la Scam, est organisée avec Jacques Sojcher lors de la lecture publique de son texte « La télévision racontée par… »
Lundi 23 mars, les meilleurs films et coups de cœur de du palmarès 2009 seront repris à la Scam en journée et en soirée.
Cette année, la Scam sera représentée au sein du jury du Prix international par le réalisateur Yves Jeuland.

Editorial de Guy Seligmann, président de la Scam.
Le Réel est maintenant entre les mains de Javier Packer-Comyn.
Cet homme jeune a été élu à l’unanimité par les membres du jury de Sélection et par le conseil d’administration. Le président Alain Seban a râtifié sa nomination, qu’il en soit ici remercié.
Ce choix est judicieux : Javier Packer-Comyn a programmé Le Ptit Ciné, celui du documentaire à la Cinémathèque de Belgique ; il a été,depuis plus de dix ans, au cœur de Filmer à tout prix , festival dont la notoriété a largement dépassé les frontières du royaume de Belgique. Il a publié Filmer l’autre (2004), co-édité par la Scam. Il est aussi réalisateur.
Dès 1997, il a été, enfin, le programmateur du Festival Filmer l’utopie. Etymologiquement, l’utopie c’est le non lieu : ce que les grecs ne pouvaient localiser sur une carte géographique. Or, précisément, c’est une géographie du documentaire que nous propose cette année Javier Packer-Comyn. Une utopie du réel, donc. Il n’y a pas si longtemps, la Géographie était si intimement liée à l’Histoire que l’on disait du professeur qui enseignait les deux disciplines, c’est le prof d’histoire-géo. C’était la même classe. La même heure aussi, alternativement.
Cette intimité ressurgit cette année dans la programmation du Cinéma du Réel.
Une histoire-géo du documentaire, une intimité passionnante.

Bibliothèque Publique d’Information
Centre Georges-Pompidou
19, rue Beaubourg – 75197 Paris cedex 04
Tél : 01 44 78 44 21 – Fax : 01 44 78 12 24
cinereel@bpi.fr
www.cinereel.org