« Du Futur est dans le Poste » au Forum Premiers Films, la Scam vous donne rendez-vous au Cinéma du Réel, les 29 et 30 mars et vous invite le 2 avril à découvrir le lauréat du Prix international. Cette année, Jean Gaumy représente la Scam au sein du Jury International.

Le Cinéma du Réel est un festival inventé par Jean Rouch et le Comité du Film Ethnographique. Souligner que le réel vient de l’ethnographie c’est indiquer ce que le festival se fixe comme objectif : rendre compte de l’Ethnos autrement dit de ce qui du documentaire nous vient d’ailleurs, proche ou lointain.
Cette année, nous célébrons le 30ème anniversaire du Comité du Film ethnographique. La Scam y sera étroitement mêlée d’autant qu’elle fêtera, elle aussi, sa 30ème année.
Ce double anniversaire ne peut que donner un éclat particulier à ce 33ème Cinéma du Réel que la Scam soutient depuis vingt années.
Guy Seligmann, président de la Scam

Au programme de cette édition, trois rendez-vous Scam :

> Mardi 29 mars, dans le cadre des Rencontres professionnelles « Le Futur est dans le Poste » !
Entre 10 h 30 et 13 h
, un débat, animé par Alain Esmery (directeur de la production au Forum des images), consacré aux nouvelles technologies et télévision connectée, en présence Sylvain Gagant, directeur général adjoint de la Scam.
De 14 h 30 à 17 h, un débat traitant de la création documentaire à l’heure des mutations de la télévision, animé par Alok Nandi, auteur-réalisateur et président de la Scam Belgique.

> Mercredi 30 mars, à 18 h 30, le Forum Premiers Films, un moment de dialogue privilégié avec trois ou quatre jeunes réalisateurs dont le premier, ou parmi les tout premiers films, est présenté au Cinéma du Réel.
Une table-ronde animée par Rémi Lainé, auteur-réalisateur.

> Samedi 2 avril, en soirée de clôture, le palmarès du Cinéma du réel 2011, et la découverte du lauréat du Prix International de la Scam. Reprise du palmarès à la Scam, le 6 avril.

Nous espérons vous retrouver nombreux au Réel 2011.