Dix jours pour fêter le documentaire à Paris. Cette année, la réalisatrice Elisabeth Kapnist représentera la Scam au sein du jury international. Reprise du palmarès 2014, le 2 avril à la Scam.

Les rendez-vous de la Scam :

* Mardi 25 mars de 10h à 13h > « Les Nouvelles combinaisons de diffusion – Scènes émergentes, moyens dominants, nouveaux territoires » (au Forum des images, salle 500)
Un débat organisé dans le cadre de ParisDOC, les rencontres professionnelles du Réel.
Pour renforcer la présence en salles et favoriser la rencontre entre les films et leur public, peut-on envisager une meilleure coordination des réalisateurs, producteurs, réseaux de festivals, vendeurs, distributeurs, exploitants et acteurs du web ?

Avec la participation de Ana Isabel Santos Strindberg (Zero em Comportamento /Indielisboa),
Daniela Elstner
(Doc & Film International),
Bruno Atlan
(Universciné),
Nicolas Bailly
(touscoprod),
Michel David
(Zeugma Films),
Thomas Ordonneau
(Shellac – sous réserve),
Nathalie Chesnel (Media Desk France),
Boris Spire
(GNCR),
Andrès Jarach
(réalisateur),
Nicolas Mazars
(Affaires juridiques, Scam),
Dominique Barneaud (Bellota Films / Red Corner)…
Animé par Jean-Yves de Lépinay (Forum des Images / Images en bibliothèques)

* Mercredi 26 mars à 18 h 30 > Rencontre Premiers Films « Relever le défi du Premier Film, l’imaginer, le créer, l’imposer » (à L’Ilôt, forum -1,  Centre Pompidou)
Deux heures d’échange avec quelques auteurs en sélection dans la compétition internationale Premiers Films :
Laetitia Tura
et Hélène Crouzillat pour Les Messagers (France)
Kasim Abid
pour Hams al Moodun/Whispers of the Cities (Irak, GB)
Miguel Hilari
pour El Corral y el Viento (Bolivie)
Luca Rossomando
(de Cyof&Kaf) pour Il Segreto (Italie)
Une rencontre animée par Rémi Lainé, réalisateur, membre du Conseil d’administration de la Scam.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

* Mercredi 26 mars à 20h
> Projection-performance de  Synaps, un webdoc de Yaël André
Suivie d’une discussion avec la réalisatrice et Alok b. Nandi, président de la Scam Belgique (Centre Wallonie-Bruxelles – Salle de cinéma à Paris).

* Chaque année, la Scam remet son Prix International parmi les films en compétition. Le palmarès du Cinéma du Réel 2014 sera repris à la Scam le mercredi 2 avril. Infos disponibles à partir du 31 mars.

———————————————————-

Au programme de la 36e édition du Cinéma du Réel :

> 40 films de 26 pays en compétition dont six films ayant bénéficié de la bourse d’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve : Eugène Gabana le pétrolier de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, Go Forth de Soufiane Adel, Hautes Terres de Marie-Pierre Brêtas, Kamen – Les Pierres de Florence Lazar, On a grèvé de Denis Gheerbrant, Sangre de mi Sangre de Jérémie Reichenbach, Les Messagers de Laëtitia Tura et Hélène Crouzillat et Village modèle de Hayoun Kwon.
> La nuit a des yeux : Histoire de la nuit cinématographique, histoire de la prise de vue, histoire de l’œil.
> Portugal, 25 avril 1974 – Uma tentativa de amor
: à l’occasion du 40e anniversaire de la Révolution des œillets, une anthologie des films tournés durant cette parenthèse enchantée : Rui Simões, João César Monteiro, António Campos, Philippe Costantini, Robert Kramer…
> Raymonde Carasco et Régie Hébraud à l’œuvre
: rétrospective de l’œuvre poétique de Carasco, qui arpenta les terres des Indiens Tarahumaras pendant plus de 20 ans aux côtés de son époux, l’opérateur et monteur Régis Hébraud.
> À travers… Jean Rouch
: pour le 10e anniversaire de sa disparition, le Cinéma du réel propose deux parcours dans l’œuvre du cinéaste : de l’ethnofiction aux déambulations parisiennes.
> Arrested Cinema : après la Syrie en 2012 et l’Iran en 2013, l’observatoire des « filmeurs empêchés » et des cinémas assignés à résistance interroge cette année la production documentaire en Russie.
> John Berger – Ways of Telling : coup de projecteur sur le travail du romancier, essayiste et critique d’art John Berger, avec notamment la projection de Ways of Listening de Colin MacCabe où l’écrivain dialogue avec Tilda Swinton et de Play me something de Timothy Neat.

> lien vers le site du Cinéma du Réel
> lien vers le programme de ParisDoc (pdf)