Rendez-vous sur le stand Place des auteurs (L 37) pour de nombreuses rencontres débats en partenariat avec la SGDL, l’ATLF, Atlas et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

A l’honneur de cette 34e édition, l’Argentine et la ville de Shanghai.

Comme chaque année, les auteurs de la Scam peuvent entrer gratuitement. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en ligne en suivant les indications publiées dans L’espace auteur.

Vendredi 21 mars de 17h15 à 18h15
* Littérature et grand reportage

Antoine Perraud s’entretiendra avec Florence Aubenas, Jean Hatzfeld, Thierry Leclère, Jean-Paul Mari et Olivier Weber.
Le grand reportage et la littérature, c’est une histoire de vases communicants, de prolongements. Pour autant le journalisme est-il un réservoir de la littérature, et avec quelles transmutations, nécessaires ou non ? Quelle est le degré de porosité entre l’article et le livre ?

Samedi 22 mars
* Ecrire sur l’écriture (de 11h à 12h)
Comment le critique vit-il son métier ?
Colette Fellous (écrivaine, productrice à France Culture et membre de la commission de l’écrit de la Scam) s’entretiendra avec Colombe Schneck (journaliste, écrivain, juré du Prix du journalisme littéraire).
Le Prix du journalisme littéraire distingue depuis plus de vingt ans un journaliste pour l’ensemble de ses écrits parus sous la forme de critique, chroniques, enquêtes ou reportages.

* Quelle écriture sur la Toile ?  (de 16h à 17h)
Avec Pierre Haski, Nicolas Delesalle et Christine Marcandier
Modération : Antoine Perraud
Comment se « comportent » les auteurs sur la Toile, et quelle interactivité instaurent-ils avec leurs lecteurs (sites d’information, blogs, réseaux sociaux, chat, commentaires) ? Le dialogue a fait irruption dans le temps de l’écriture. Le sujet concerne les journalistes, critiques et blogueurs littéraires, mais aussi et de plus en plus les auteurs.

* Censure et autocensure (de 17h15 à 19h)
Débat commun Scam, SGDL, La Charte des auteurs jeunesse, ATLAS, ATLF
avec Françoise Henry, Pierre Jourde, Mathieu Simonet, Patrick Maurus, Yves Derai, Candice Hayat,
modéré par Catherine Pont-Humbert.
Que nomme-t-on censure en littérature contemporaine ? Est-ce qu’un livre traduit, quand il passe d’une culture à l’autre peut faire l’objet d’une censure ? Si l’on définit l’autocensure par l’expurgation, l’ajout ou la correction d’un texte par son auteur lui-même, à la suite d’un débat intérieur ou en réaction à une sollicitation extérieure (réelle ou supposée), est ce que ce phénomène tend, dans le champ littéraire contemporain, à se substituer presque totalement à la censure ?

Dimanche 23 mars de 17h15 à 18h15
* Le grand entretien
L’écrivain Lionel Duroy, prix Joseph Kessel 2013, interviewé par Olivier Weber.
Olivier Weber, président du jury du prix Joseph-Kessel, reçoit Lionel Duroy, lauréat 2013 pour L’hiver des hommes, pour évoquer avec lui l’ensemble de son œuvre.

Lundi 24 mars de 10h à 11h30 (en partenariat avec la SGDL)
* Évaluation des relations auteurs/éditeurs en Europe
avec Martin de Haan (vice président du CEATL), Nicole Pfister Pfetz (secrétaire générale de l’AdS, Autrices et auteurs de Suisse) et Frédéric Young, délégué général de la SCAM-SACD, Belgique
Présenté par Hervé Rony et Geoffroy Pelletier.
Comment évaluer les relations auteurs/éditeurs en Europe ?  Ces  relations sont-elles  similaires dans les différents pays de la communauté, et peut-on les comparer ?  En quoi un outil comme le baromètre Scam/SGDL  peut-il  participer à l’évolution des bonnes pratiques éditoriales ? Quel est l’impact de l’enquête menée par le CEATL sur les relations des traducteurs avec leurs éditeurs ? Autant de questions abordées lors de cette table ronde organisée par la SGDL , la Scam et l’ATLF.

> lien vers le programme complet des rencontres sur le stand
> lien vers le site du Salon du Livre