La Scam dresse un état des lieux du documentaire et révèle les résultats d’une enquête interne sur les relations des auteurs avec leurs producteurs et diffuseurs.

La Scam a interrogé les auteurs de documentaires et reportages audiovisuels pour leur demander d’apprécier leurs relations avec les diffuseurs et les producteurs. Plus de 1.000 auteurs ont répondu.

• Concernant les diffuseurs, les auteurs évaluent les horaires de programmation, la collaboration sur le travail de création, les rediffusions, la promotion des oeuvres ; ils analysent comment les diffuseurs s’immiscent dans leur travail (coupes demandées,
réécriture des commentaires, séances de visionnage rapport public/privé…) et les auteurs donnent leur palmarès des diffuseurs.
• Concernant les producteurs, les auteurs parlent de la reddition des comptes, de la rémunération proportionnelle, du salaire perçu ; ils évaluent les producteurs sur les contrats proposés, la collaboration sur la création, l’exploitation commerciale et la communication…

Cette analyse statistique est doublée d’une enquête réalisée par Isabelle Repiton auprès de plusieurs auteurs de documentaires.

Les chiffres de la Scam
30 ans ; 30.000 auteurs ; 97 millions d’euros de perceptions de droits d’auteur…
La Scam publie ses chiffres.

* L’actualité de l’audiovisuel
Conférence de presse le 22 juin à 11 heures, conference room du Sunny Side,
avec Hervé Rony, directeur général et Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam

La Scam sera présente tout au long du festival sur le stand EXT3

http://www.sunnysideofthedoc.com/fr/  

Information Presse > Bureau Sabine Arman : 01 44 52 80 80 / 06 15 15 22 24
Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 68 88 / 06 82 90 01 93