La Scam remettra son Prix Joseph Kessel 2012 le samedi 26 mai à 14h30 dans le cadre d’une après-midi placée sous le signe de Kessel et de ses héritiers spirituels.



Du 26 au 28 mai à Saint-Malo, Les Etonnants Voyageurs abordent « le monde qui vient, dans la diversité de ses facettes » : des Mers du Sud à l’Asie-Pacifique en passant par l’Europe, le printemps arabe, les révoltes urbaines, la France plurielle.

Chaque année, la remise du Prix Joseph Kessel est l’occasion, conjuguant films et rencontres, de s’interroger sur les mutations en cours et les manières diverses d’en rendre compte.

A l’instar de Joseph Kessel (1898-1979), explorateur, journaliste, grand-reporter et écrivain, passionné de son temps et soucieux d’en rendre compte par ses reportages et ses romans, le Prix Joseph Kessel est décerné par la Scam à l’auteur d’une œuvre de haute qualité littéraire, écrite en langue française.

Présidé par Olivier Weber, le jury est composé de Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Erik Orsenna, Guy Seligmann.

Florence Aubenas, Sorj Chalandon, Jean Hatzfeld, Jean-Paul Kaufmann, ont été parmi les lauréats des années précédentes. En 2011, le prix Joseph Kessel a été décerné à Eugène Nicole pour son livre L’oeuvre des mers (L’Olivier).

Pré-sélection 2012

• Jean-Christophe Bailly Le Dépaysement : voyages en France – Seuil

• François Bizot Le silence du bourreau – Flammarion

• Denis Labayle Noirs en blanc – Editions Dialogues

• Rithy Panh et Christophe Bataille – L’Elimination – Grasset

 > lien vers le site Etonnants Voyageurs