La Scam remettra son Prix Joseph Kessel à Lionel Duroy pour « L’Hiver des hommes » dans le cadre d’une journée placée sous le signe de Kessel et de ses héritiers spirituels.



Du 18 au 20 mai à Saint-Malo, Les Étonnants Voyageurs plonge de nouveau au cœur « du monde qui vient, dans la diversité de ses facettes » avec un regard particulier sur l’Afrique, l’Amérique et l’année mondiale de la fiction… Sans compter tous les rendez-vous habituels comme la remise du Prix Joseph Kessel qui chaque année est l’occasion, conjuguant films et rencontres, de s’interroger sur les mutations en cours et les manières diverses d’en rendre compte.

Pour cette édition, la Scam vous donne donc rendez-vous le dimanche 19 mai au Théâtre Chateaubriand :

À 10 heures : « L’appel pour la paix » – et ensuite ? »
L’appel a réuni plusieurs centaines de signatures, en quelques semaines, d’intellectuels du monde entier. Comment aller au-delà aujourd’hui ?
Avec Boualem Sansal, Yahia Belaskri, Jean-Marie Laclavetine, Denis Huber, Amos Oz, Azouz Begag.

À 11 heures, projection du film de Joël Calmettes et de Jean Daniel.: Albert Camus, la tragédie du bonheur suivi d’une rencontre « Albert Camus, homme révolté, témoin gênant ».
Avec Boualem Sansal, Jean Rouaud, Yahia Belaskri, Jacques Ferrandez.

À 14 heures pour la remise du Prix Joseph Kessel 2013 à Lionel Duroy
« Que peut la littérature ? » Quelle est la responsabilité  de l’écrivain, face aux tumultes du monde ?
Avec Jean Rouaud, Atiq Rahimi, Julien Mabiala Bissila, Amos Oz, Boualem Sansal.

À 16 heures, projection d’un film étonnant sur un grand dissident chinois : Ai Weiwei, never sorry (Alison Klayman, 2012). Face à la répression de Pékin, cet artiste inclassable, « hooligan » comme se définit lui-même, défend ses convictions libertaires et défie sans relâche l’État chinois. Interdit de sortie de territoire, ce dissident de l’ère numérique livre aujourd’hui son combat pour la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

À 17h30.: « La culture, c’est la paix ? C’est aussi la guerre ». C’est aujourd’hui un lieu commun : la « culture » serait le meilleur rempart contre la « barbarie ». Mais on ne s’entre-tue jamais que pour des valeurs, des conceptions opposées du monde et de l’homme.: le conflit se joue toujours à l’intérieur même de la culture.!
Avec Velibor Colic, Mathias Enard, Aleksandar Hemon et Boualem Sansal.

> lien vers le site des Étonnants Voyageurs