Regards croisés sur la Palestine avec Jean-Pierre Filiu, Alain Frachon et Pascal Ory suivi de deux Leçons de cinéma de Jean-Louis Comolli sur « Le présent du passé ».



Ils sont 37.000 auteurs, ils composent la Scam, une famille inventive et chamarrée.
Leurs œuvres, protéiformes, se répondent : écrites et photographiques, sonores et audiovisuelles, journalistiques et multimédia. De facture classique, novatrice ou expérimentale, elles explorent le monde et le restituent à un public toujours plus nombreux et avide d’échapper au récit cathodique normé.
À la croisée des chemins entre les diffuseurs,  les organismes professionnels et les lieux de promotion, la Scam est leur porte-parole. Elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle mène une politique culturelle ambitieuse et généreuse pour accompagner, encore et toujours, des projets en devenir avec les bourses Brouillon d’un rêve, reconnaître des auteurs, fragiles ou confirmés, avec des Prix ou des Étoiles… Mais l’action culturelle de la Scam ne s’arrête pas là. Partout en France et à l’étranger, grâce au soutien de la Scam, des festivals,  animés par des équipes passionnées mais le plus souvent précaires, continuent à repérer et mettre en lumière de nouveaux talents ou à ranimer des œuvres trop vite disparues.
Les Rendez-vous de l’Histoire font écho à cette richesse documentaire, tant par la profusion des conférences et  débats, que par la richesse des propositions cinématographiques et littéraires. Jeunes et moins jeunes s’y côtoient, en une tour de Babel bruissante de sons et d’images tissant le fil de notre Histoire. 
Partenaire des RVH, la Scam s’inscrit dans ces questionnements, le temps d’une leçon de cinéma, le temps d’un débat, le temps d’une rencontre éphémère au Musée de la Magie. Elle y défend encore et toujours la pluralité des œuvres, le talent des auteurs.
Nous souhaitons au 18ème Rendez-vous de l’Histoire, et à ses invités, une belle et chaleureuse édition 2015 !
                                                  
Anne Georget, présidente de la Scam

* Carte blanche à la Scam : L’État Palestinien a-t-il encore une chance d’exister?
Vendredi 9 octobre de 16h à 17h30 dans L’Amphi 3 de l’Université
Chaque année la Scam confronte un historien et un journaliste à une même question d’actualité. Après la Syrie puis l’Ukraine, en 2015 : la Palestine. Une table ronde avec Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po et Alain Frachon, journaliste, modérée par Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1 et président de la commission des œuvres de l’écrit de la Scam.

* Le présent du passé avec deux Leçons de cinéma de Jean-Louis Comolli, président du cycle Cinéma « Les Empires »; Un cycle composé d’une cinquantaine de films sur le thème des empires, mais aussi de la Seconde guerre mondiale.
Jean-Louis Comolli nous propose de décrypter ce qui fait la spécificité du cinéma documentaire à la fois comme langage de la vie réelle et écriture de l’histoire.
Autour de deux de ses films, ses leçons de cinéma seront faites d’un parcours dans les séquences documentaires fondatrices des grands cinéastes du 20e siècle Cinéma documentaire, fragments d’une histoire, le samedi 10 octobre à 16h au Cinéma Les Lobis et d’un focus sur la parole d’un historien saisie dans sa passion de la recherche de la vérité L’affaire Sofri, dimanche 11 octobre à 11h au Cinéma les Lobis.

* Reprise à la Scam du Grand Prix du documentaire historique, le 8 décembre
Ce prix récompense un film documentaire historique qui a été diffusé au moins une fois entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015. Le jury, présidé cette année par l’historien Dimitri Vézyroglou, a visionné une quarantaine de films. Les films primés seront projetés lors du festival, vendredi 9 octobre à partir de 20h, à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire.
Le Grand Prix bénéficiera d’une projection à la Scam, le 8 décembre et recevra une dotation de
2000 euros, grâce au soutien de la DMPA.

A noter, le Live Magazine hors-série « histoire », samedi 10 octobre à 19h à La Maison de la magie.
Pour la première fois à Blois, douze historien(ne)s montent sur la scène de la Maison de la Magie ! Ils auront quelques minutes pour vous raconter les petites et grandes histoires de leur métier, leur passion pour une archive, un objet, un témoin, un moment ou un  du passé. Mais qui sont-ils / elles ? Vous ne le saurez qu’une fois sur place…
> Billets à acheter sur livemagazine.fr

> Voir le programme complet sur le site du festival