Dix jours durant, le Réel fait son Cinéma à Paris ! Partenaire fidèle du festival depuis sa création, la Scam remettra son Prix international à un film documentaire de la Compétition internationale et sera représentée au sein du jury par Julie Bertuccelli. Le palmarès 2015 sera repris le 2 avril à la Scam.

Le mois de mars est déjà là… Les jours s’étirent, le printemps s’annonce.
Et, avec lui, la perspective, ô combien réjouissante, du prochain Cinéma du réel !
Se distinguant au milieu d’une offre culturelle foisonnante, le Cinéma du réel offre un moment privilégié et un rendez-vous précieux avec le monde.

Diversité des thématiques, des écritures et formats cinématographiques documentaires, dialogue permanent entre les auteurs de tous pays, les œuvres patrimoniales et les nouveaux talents, il est le fruit d’une équipe et d’une direction artistique enthousiaste qui fédère l’adhésion des cinéastes, des professionnels et du grand public.

Il est aussi le reflet de la volonté des institutions culturelles, fidèles et attentives à la permanence d’espaces de création et de réflexion, et le témoignage d’une résistance artistique et intellectuelle face aux bourrasques financières malmenant les niches de diffusion. 

Forte de ses 35.000 auteurs et emblématique de la diversité de la création – audiovisuelle, sonore, littéraire, photographique… -, la Société civile des auteurs multimédia partage l’exigence des festivals dont elle soutient la démarche courageuse. En prenant place, chaque année, aux côtés de Cinéma du réel, la Scam affirme la nécessité de défendre des regards multiples et contradictoires et d’élaborer, ainsi, un socle culturel commun à tous.

Profitons, pendant ces dix jours, de l’éclairage singulier de nos contemporains sur les mouvements du monde, éclairage qui, souhaitons-le, saura bousculer nos convictions et accompagner notre réflexion.

Bon festival à tous et meilleur succès au Cinéma du réel pour sa 37ème édition !

Julie Bertuccelli,
Présidente de la Scam

——————————————————–

Les rendez-vous de la Scam :

> Au programme de cette édition 41 films en compétitions dont sept films ayant bénéficié de la bourse d’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve et présentés en Première mondiale : « Et le bal continue » de Gueorgui Balabanov, « Killing the Time – Entre deux Fronts » de Lydie Wisshaupt-Claudel, « Noche Herida (Nuit blessée) » de Nicolás Rincón Gille, « La chambre bleue » de Paul Costes, « Sempre le stesse cose » de Chloé Inguenaud et Gaspar Zurita, « Souvenir de la Géhenne » de Thomas Jenkoe et « La Révolution de l’Alphabet » de Erik Bullot.

> Jeudi 26 mars à 18h15 : Le rôle de l’acteur et de la voix fonctionnelles dans le documentaire
Une rencontre animée par Rémi Lainé (réalisateur, membre du Conseil d’administration de la Scam en présence de Stan Neumann et Stéphane Breton.
Austerlitz de Stan Neumann et Les Forêts sombres de Stéphane Breton : deux films très différents dans lesquels Denis Lavant apparaît à l’image et/ou au son. Quel peut-être l’apport d’un corps et d’une voix de fiction dans un film documentaire ? Que produit l’hétérogénéité qui en résulte ?

> Mardi 24 mars à 11h30 au Forum des images (Salles 300) – Entrée libre
Auteurs, producteurs, diffuseurs : les clés d’une collaboration vertueuse
Une rencontre organisée dans le cadre du ParisDOC, les activités du festival à destination des professionnels.
Avec quelles réalités faut-il composer aujourd’hui, en termes de contraintes économiques de production et de ligne éditoriale pour les diffuseurs ? Les enjeux du deuxième film et de l’accompagnement des talents débattus par les professionnels
Rencontre animée par Dominique Barneaud (producteur)
Avec Martine Saada (Arte), Fabrice Puchault (France 2), Caroline Behar / Pierre Block de Friberg (France 5), Sophie Cazé (BIP TV), Julie Bertuccelli (auteur et présidente de la SCAM), Julie Paratian (Sister Productions), Serge Gordey (Alegria Productions)

> Samedi 28 mars en soirée, les prix 2015 seront dévoilés dont le Prix International de la Scam attribué chaque année à un film documentaire dans la sélection internationale.

> Le jeudi 2 avril, le palmarès du Cinéma du Réel 2015 sera repris à la Scam (programme détaillé en ligne à partir du 30 mars).

> lien vers le site du Cinéma du Réel