Deux récits dessinés, deux traversées d’enfances bouleversées par l’Histoire avec une grande Hache … Et la résilience au bout du chemin.

Pour cette 5e édition du Prix, venez découvrir l’exposition consacrée à l’œuvre Baume du Tigre, le récit graphique de Lucie Quéméner, lauréate du Prix du Récit dessiné, et Piments Zoizos, les enfants oubliés de la Réunion de Téhem, mention spéciale du jury.

Vernissage de l’exposition le 14 avril prochain avec une rencontre animée par Séra (sur invitation).

Baume du Tigre de Lucie Quéméner – Delcourt / Mirages, 2020

Prix du Récit dessiné 2021

Dans une famille d’immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan, pour conquérir leur liberté. Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu’elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s’émanciper, Edda entraîne alors ses sœurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l’indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?

« Avec ce récit, je ne voulais pas parler de l’immigration comme d’un sujet social. À l’occasion de la sortie de l’album, j’ai entendu beaucoup de personnes en parler de cette manière. Or je trouve que l’immigration n’est un sujet social que pour celles et ceux qui ne la vivent pas, qui la voient de loin et la relient à l’actualité. Pour nous, c’est un sujet intime. »

Lucie Quéméner

Beaume du Tigre de Lucie Quemener - Couverture
Beaume du Tigre de Lucie Quemener - Couverture Crédit Photo Editions Delcourt


Lucie Quéméner – Photo Chloé Vollmer-Lo

Lucie Quéméner est née à Paris en 1998. Elle est autrice de bande dessinée. Son premier album, Baume du tigre, est publiée en 2020 aux éditions Delcourt. Il reçoit le prix France Culture BD des étudiants et est dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2021. Son deuxième album, Le Compagnon de route, écrit et dessiné avec Tristan Fillaire, est publié aux éditions Sarbacane en 2021.

Piments Zoizos, les enfants oubliés de la Réunion de Téhem – Éditions Steinkis, 2020

Mention spéciale du jury

Années 1960. Dans un quartier populaire d’une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole. Lucien, jeune fonctionnaire affecté à La Réunion, découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra superviser le transfert de « pupilles de l’État » dans l’Hexagone… Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. Une vie durant, entre errances et recherches, Jean tentera de comprendre pourquoi.

« En 2002 un certain Jean-Jacques Martial attaque l’état pour enlèvement et déportation : plus de 2 000 enfants réunionnais ont été, de 1962 à 1984, retirés à leurs familles et placés brutalement dans les foyers de différents départements français. Je cherchais à raconter cette histoire et la mécanique administrative qui a mené à ce désastre social. En rencontrant Gilles Gauvin, historien et membre de la Commission d’information sur les enfants de la Creuse, j’ai enfin pu bâtir une fiction sur fond de réalité historique. »

Téhem

Piments Zoizos de Téhem
Téhem


Téhem

Né en 1969 de parents réunionnais, Téhem est professeur d’arts plastiques. Il publie Tiburce, en 6 tomes et en créole. Il rencontre le succès avec Malika Secouss, et surtout Zap Collège, « Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse » à Angoulême en 2003. Il sort Quartier Western en 2010, une fresque sociale sur la Réunion. En 2015, il publie La Grosse Tête, une aventure de Spirou et Fantasio. En 2018, il est nominé à Angoulême pour Les Chroniques du Léopard (scénario Appollo).

Remerciements au jury : Florence Cestac, Alain Frappier, Elsie Herberstein, Isabelle Jarry et Séra.
Remerciements à Sacré Bonus, La P’tite Boîte d’Accroche, L’Atelier Demi-Teinte et AZ.Pub.

Exposition du 14 avril au 23 septembre 2022

à la Galerie de la Scam – 5 avenue Vélasquez 75008 Paris (métro Villiers / Monceau).
du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 – Entrée libre sur présentation à l’accueil.

Le Prix du récit dessiné met à l’honneur des ouvrages exclusivement écrits et illustrés par une même plume.

Information, images libres de droit : Caroline Chatriot – 01 56 69 58 44 – caroline.chatriot@scam.fr

Contact presse : Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05  – astrid.lockhart@scam.fr