Zoom sur la 50e édition des Rencontres Photographiques d »Arles. La Scam sera présente avec une rencontre Photo Doc. sur les pouvoirs de l »image, la remise Prix Mentor #5 et un Live Magazine spécial Photographes !



Vendredi 5 juillet à 10h – Table ronde Photo Doc.

Pouvoirs de l’image, rôle du document : regard documentaire et photojournalisme, sous le signe de l’altérité et de l’engagement.

Documentaire et photojournalisme sont des pratiques proches. Toutes deux vouées à s’emparer du Réel, elles ont en commun une quête de la représentation des événements qui marquent nos vies. Elles diffèrent pourtant dans l’intention et la transmission, comme dans leur articulation au temps et à l’Histoire.
Et si cette différence tenait aux récits que l’on construit et aux liens que l’on crée avec son sujet et le monde ? A la réception de ces images, aux lieux et supports qui les accueillent ? Au mode d’échange que l’on instaure avec ces images ? A ce qu’en font la postérité mais aussi les publics ?
En présence de
Jacques Graf, photographe, membre de la commission Images Fixes de la Scam, co-fondateur de l’association Divergence Images
Ulrich Lebeuf, photographe, directeur du festival MAP
Edouard Elias, photographe
Jean Kempf, historien de la photographie, professeur à Lumière-Lyon2
Christian Perrot pour l’Autre Quotidien
Wilfrid Estève pour le studio Hans Lucas
Animée par Sophie Artaud, chargée du développement culturelle de Photo Doc., réalisatrice, formatrice aux Gobelins et Charlotte Flossaut, fondatrice de Photo Doc.


vendredi 5 juillet à 18h00 à L’ENSP

Session #5 du Prix Mentor 2019

Les 7 photographes sélectionnés auront une dizaine de minutes chacun pour défendre leurs travaux devant le public et un jury de professionnels de l’image, pendant la projection de leurs images. 
Chichin Clara avec Sous le soleil que quelques minutes épuisent
Cockpit Patrick avec Stone Girls
Dollo Philippe avec No Pasa Nada, Mémoires invisibles de la Guerre d’Espagne
Leem Truth avec Life is a theater
Loreaux Emile avec Envoyé Spécial
Meynier Chloé avec Wait Until DarkWait

Pastureau Lucie avec Luminescences 

Le jury #5 est composé de Arnaud Laroche (directeur Les Boutographies), Gianluca Gamberini (éditeur L’Artière Editions), Anne Deguy (journaliste indépendante), Eric Karsenty(rédacteur en chef Fisheye Magazine), Herman Seidl (Galerie et Maison d’Editions Fotohof), Bénédicte Van Der Maar (photographe et membre de la Commission des Images Fixes de la Scam) et Michel Le Belhomme (photographe et administrateur / Freelens).

Réservez votre place ici 


Samedi 6 juillet à 22h au théâtre antique d’Arles

Live Magazine des Photographes

Pour célébrer les cinquante ans du festival, ils sont dix à se succéder sur la scène du théâtre Antique : stars de la photo, auteurs et autrices à la parole rare, people à contre-emploi. Ils raconteront en images, en sons ou à voix nue, une histoire d’amour, un rêve brisé, une enquête inédite, une rencontre inoubliable. À vivre en direct, et seulement en direct, le temps d’une nuit d’été.

Réservez vos billets ici