Pour la quatrième année consécutive, la Scam partage cette belle idée initiée par le CNC, de fêter le court métrage, le Jour le plus court de l’année, le 21 décembre !

Coup d’envoi de la manifestation vendredi 19 décembre ! Cet événement organisé par l’Agence du court métrage, met à l’honneur la création avec une programmation autour d’une thématique « C’est quand la paix ? » et trois cartes blanches données à trois cinéastes invités : Benoît Forgeard, Jean-Charles Hue et Axelle Ropert.

C’est quand la paix ?
Poser cette question est une manière non pas de s’interroger sur les conflits mais bien sur ce que nous appelons « temps de paix », un temps que nous souhaiterions calme, paisible et infini mais qui en vérité est fait de soubresauts, de rémissions, de négociation, de débordements et de réconciliations, éternellement recommencées. De manière grave ou plus légère, ces films évoquent la guerre, les révoltes, les sacrifices et les conflits intérieurs, la capacité destructrice de l’homme et son désir de vivre ensemble. Des films qui racontent comment le cinéma met en scène la force et la faiblesse humaines, avec aussi des œuvres coup de poing et quelques regards proches de la dérision.

Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans : salles de cinéma, écoles, médiathèques, institutions publiques, associations, lieux culturels divers, festivals, en France et à l’international ! L’édition 2014, ce sont 2872 lieux et 3045 séances.


> Programme détaillé sur le site officiel http://www.lejourlepluscourt.com/