Un voyage au cœur des libertés avec Erri De Luca, Eric Valmir, le Prix Albert Londres (Annick Cojean, Lise Blanchet, Tristan Waleckx, Marie-Monique Robin et Olivier Weber) et Carole Pither (17e nuit de la radio Scam/Ina)



« Méditerranée » : Lecture-rencontre avec Erri de Luca et Eric Valmir
samedi 14 Avril de 11h à 12h à Saint-Pierre-Aux-Nonnains

La Méditerranée et le drame qu'y vivent les migrants, Erri De Luca y est sensible depuis longtemps. Il y a un an, l'écrivain italien a passé deux semaines à bord du « Prudence », un navire de sauvetage affrété par Médecins sans frontières et il a raconté cette expérience douloureuse. Son dernier roman La nature exposée (Gallimard, 2017), largement nourri de ces réflexions, constitue un plaidoyer pour la compassion. Il discute avec son ami Eric Valmir, journaliste et auteur de Pêcheurs d'hommes (Robert Laffont, 2018), un texte puissant et sans concessions sur le sujet.


« Libres d’informer ! » : Lecture-débat Carte blanche au Prix Albert Londres avec Annick Cojean, Lise Blanchet, Tristan Waleckx, Marie-Monique Robin et Olivier Weber
Samedi 14 Avril 2018 de 18h à 19h à l’Arsenal, Salle de l'Esplanade

Les lanceurs d'alerte font désormais partie du paysage informatif. Les protéger, c'est défendre et promouvoir la démocratie. Malmenés par certains Etats et groupes économiques, parfois jetés en prison, les lanceurs d'alerte sont-ils assez protégés? Certaines de ces fuites massives de données ne présentent-elles pas une face sombre ? Ecrivains et journalistes, tous lauréats du Prix Albert Londres, débattent de cette nouvelle forme d'information.


« Liberté(s) » : La 17e nuit de la radio Scam/Ina
Samedi 14 Avril 2018 de 21h à 22h30 à l’Arsenal, Salon Claude Lefebvre

La Nuit de la radio, créée par la Scam en 2001, propose de revivre l'Histoire grâce aux perles sonores dénichées dans les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Construite chaque année sur une nouvelle thématique, elle invite à une expérience originale d'écoute collective. « La notion de Liberté diffère selon que l'on est femme, esclave, prisonnier, journaliste, politicien, voire même enfant. Des nations se battent pour elle, des hommes et des femmes périssent en son nom. Elle est belle et précieuse. Évadez-vous, faites la belle avec moi, le temps de goûter à quelques libertés ! »
Carole Pither