Debout ! Pour sa 30e édition le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme met en avant le collectif, la force du mouvement, la résistance et la solidarité. L’occasion rêvée pour la Scam d’appeler à « Résister par la littérature »…

Durant quatre jours, des temps de rencontres privilégiés entre auteurs et lecteurs rythmeront la vie de la cité, permettront de croiser les expériences et d’explorer le réel. Romanciers, journalistes, essayistes, dessinateurs… se mettront tour à tour debout pour prendre la parole, le stylo-plume, le crayon au service de l’engagement.

* Info / Intox

Samedi 8 avril de 11h à 12h à l’Arsenal dans le salon Claude Lefèbvre
La presse garde-t-elle toute sa pertinence ? Comment trier le vrai du faux, mettre en avant l’information sûre et vérifiée dans cet océan de rumeurs et fausses nouvelles qui nous submergent ? Les nouveaux enjeux du journalisme vus par des lauréats et membres du jury du Prix Albert Londres, la plus belle récompense du journalisme en France et dans les pays francophones.
Rencontre modérée par Olivier Weber en présence de Lise Blanchet, Doan Bui, Michel Moutot et Etienne Huver.

* Résister par la littérature

Samedi 8 Avril de 17h45 à 18h45 à l’Arsenal, salon Claude Lefèbvre
Dictatures, guerres, régimes autoritaires La littérature peut-elle aider à lutter contre la restriction ou la privation de ses libertés ? De nombreux auteurs et journalistes prennent leur plume pour informer, dénoncer, résister. Par leur verbe, ils portent haut les couleurs de l'espérance.
Rencontre Scam animée par Olivier Weber en présence de Abdelaziz Baraka Sakin, Sidney Mahoungou (sous réserve) et Kendal Nezan.

Programme complet sur le site du festival