Venez fêter dix jours de réel et la Cinémathèque du documentaire ! Cette année, la réalisatrice Alice Diop représente la Scam au sein du jury international. Reprise du palmarès 2018, le 5 avril à la Scam.

Depuis sa création il y a 40 ans, Cinéma du réel s'est imposé comme le f estival de référence du cinéma documentaire en France. A l'écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble un public large, fidèle, attentif et curieux. Cette édition anniversaire propose une programmation qui rassemble les regards des réalisateurs, artistes et penseurs « en proie au réel » mais aussi une rétrospective « Ogawa + Ogawa », un ln Between consacré à Tacita Dean… Sans oublier les films sélectionnés dans les quatre Compétitions (Internationale, Compétition Française, Compétition internationale Premiers Films et Compétition internationale Courts métrages).
A noter, parmi eux, quatre films lauréats de la bourse Brouillon d'un rêve de la Scam : «Kinshasa Makambo » de Dieudo Hamadi, « Rêver sous le capitalisme (Dreaming Under Capitalism) » de Sophie Bruneau, « Syn (The Son / Le Fils) » de Alexander Abaturov et « Angkar » de Neary Adeline Hay.

Partenaire du festival depuis sa création, la Scam vous donne rendez-vous :

PARISDOC : Cinéma documentaire, la nouvelle donne
mardi 27 mars à 10h au Forum des Images entrée libre

Le cinéma fut d'abord documentaire. Aujourd'hui, les documentaires sont très présents dans les salles de cinéma et le public est au rendez-vous. Pourtant écrire, produire un documentaire pour le cinéma, c'est se heurter à de nombreuses difficultés tant le système de financement du cinéma est organisé autour des pratiques de la fiction: depuis l'écriture jusqu'à la diffusion, quel est le parcours singulier d'une œuvre documentaire de cinéma ? Quelles sont les pistes à explorer pour que la place du documentaire puisse s'affirmer dans une nouvelle donne de la filière cinéma?
Table ronde modérée par Rebecca Houzel (Petit à Petit)
De l'écriture à la diffusion, le parcours d'un film documentaire avec des auteurs, producteurs et distributeurs.
Avec Julie Bertuccelli (Scam), Aleksandra Chevreux (Docks66, SDI), Carine Chichkowski (Survivance, Nous sommes le documentaire), François Farellacci (SRF), Régis Sauder (Acid, La Boucle documentaire), Édouard Mauriat (Mille et une productions, SPI), Jean-Marie Barbe (Tënk).


La Cinémathèque du documentaire
mercredi 28 mars à 20h30 – Salle Cinéma 1 au Centre Pompidou

Dans le cadre de sa 40e édition, le Cinéma du réel fête La Cinémathèque du documentaire lors d'une soirée spéciale proposant la projection de L’illusionniste (Portraits D’Alain Cavalier) de Alain Cavalier (France, 1992, 13’) et une avant-première, The Cinema Travellers de Shirley Abraham et Amit Madheshiya (Inde, 2016, 96’- mention spéciale du jury de L'Œil d'or, prix du documentaire au Festival de Cannes 2016) en présence des réalisateurs et de Julie Bertuccelli, présidente de La Cinémathèque du documentaire.


La cérémonie de remise des prix
samedi 31 mars à 20h30

Le Prix International de la Scam est attribué chaque année à un film documentaire dans la sélection internationale. Cette année, la réalisatrice Alice Diop représente la Scam au sein du jury.


Reprise du palmarès du Cinéma du Réel 2018 à la Scam, jeudi 5 avril – programmation détaillée en ligne à partir du mardi 3 avril.