Partenaire du festival VIDEOFORMES 2024, La Scam Invite fête ses 10 ans et la fin d’un cycle. Pour cette dernière année, l’artiste Yosra Mojtahedi et la géomorphologue Emmanuelle Defive sont invitées à nous éclairer sur les perspectives qu’offre l’hybridation, entre associations, croisements, métissage inter espèces et assemblages du vivant, de l’animal et/ou du végétal, voir du minéral.

Et si le salut de la vie sur terre résidait dans l’hybridation ! Pas seulement un métissage inter espèce mais bien un assemblage entre le vivant, l’animal et/ou le végétal, voire le minéral qui nous conduirait vers un monde moins anthropocentré. En effet à l’heure de l’intelligence artificielle et des avancées scientifiques il semble que nombre d’associations jusqu’ici inenvisageables constituent désormais une perspective. Par son étymologie (en latin hybrida signifie « sang mêlé »), le terme « hybridation » évoque un croisement qui ne suit pas les lois naturelles : c’est le fait d’assembler plusieurs espèces, matériaux, techniques voire pensées, pour provoquer la naissance d’un objet singulier et complexe réunissant des caractères spécifiques, des entités initiales. En géologie l’hybridation c’est le mélange entre deux magmas qui est synonyme d’assimilation.

En Auvergne, accompagnée par VIDEOFORMES, Yosra Mojtahedi effectue une résidence dans laquelle elle développe une œuvre sculpturale et interactive questionnant la frontière entre le vivant et le non-vivant à travers des sculptures considérées comme « machines-humains » et « corps-fontaines ». Issue d’un pays où le corps est tabou et sa représentation interdite, ses travaux sont par opposition sensuels, sensoriels, tactiles et olfactifs. Dans le cadre de VIDEOFORMES 2024, elle présente Volcanahita, sa dernière œuvre.

Les recherches d’Emmanuelle Defive portent sur l’histoire du creusement des vallées à l’échelle des 10 derniers millions d’années. Elle explore les interactions dynamiques fluvial-volcanisme-climat et l’histoire des fluctuations environnementales, des interactions société/milieu et des paysages, à l’échelle du Quaternaire (2-3 derniers millions d’années), de l’Holocène (10 derniers milliers d’années) et de la préhistoire. Le Massif central est son principal terrain d’investigation, aux confins du Vivarais et du Velay.

Yosra Mojtahedi, née à Téhéran en 1986 et diplômée du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, explore l’art, la science et la technologie. Elle s’intéresse à la Soft Robotics et l’anthropologie. Ses installations sculpturales, dessins et photographies, dévoilent des paysages organiques, et mystiques qui interrogeant la frontière entre le vivant et le non-vivant. Inspirée par l’architecture persane, elle crée des espaces féministes hors du temps ou fusionnent plantes, animaux, minéraux et corps pour abolir les frontières. Elle a obtenu le Prix Révélation Art numérique-Art vidéo de l’ADAGP en 2020.

Emmanuelle Defive est née en 1967, géographe spécialisée en géomorphologie, elle est maîtresse de conférences, enseignante au département de géographie de l’Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire GEOLAB (UMR 6042 CNRS). Au cœur du Massif central, ses recherches abordent la vitesse de l’érosion, le réseau hydrographique, la cartographie des formations, l’évolution et la dynamique des fleuves, glaciers et volcans. En paléoécologie et géo-archéologie elle s’intéresse à l’interaction homme-milieu, à l’échelle des temps glaciaires, holocènes et historiques.

La Scam Invite, en partenariat avec les festivals qu’elle soutient, propose un dialogue inattendu entre deux personnalités explorant des domaines a priori éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysage, anthropologie…

Elle est conçue et animée par Gilles Coudert, auteur-réalisateur en concertation avec la commission des écritures et formes émergentes et VIDEOFORMES.

Les éditions précédentes :

  • La Scam Invite #9 : Clémentine Raineau et Henri Tauliaut – « Vaudou guéris (sage) »
  • La Scam Invite #8 : Anne-Sophie Emard et Luc Moreau – « L’Art glaciaire »
  • La Scam Invite #7 : Philippe Chiambaretta et Scott Hessels – « Augmenter le réel »
  • La Scam Invite #6 : Sandra Paugam et Patrice Hamel – « Réalité Virtuelle »
  • La Scam Invite #5 : Tania Mouraud et Nicolas Beaumont – une vision responsable pour demain
  • La Scam Invite #4 : Alain Petit à rencontrer les artistes de Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt – L’avis (la vie) des plantes
  • La Scam Invite #3 : Pierre Cassou-Noguès et Maurice Benayoun – La réalité virtuelle : de la Genèse à l’Apocalypse !
  • La Scam Invite #2 : Karim Ben Khelifa, Luc Courchesne, Cécile Le Prado et Fabrice Hyber – Narrations immersives, lorsque les mondes se rencontrent
  • La Scam Invite #1 : Michel Péna et Ko Nakajima – Image de paysage/paysage des images.