Partenaire de Vidéoformes, la Scam invite pour cette nouvelle édition du festival, Philippe Chiambaretta et Scott Hessels pour un dialogue sur la réalité augmentée à travers l »usage de nouvelles technologies.



Vendredi 19 mars à 16h45 

Parlait-on de réalité augmentée à propos de la madeleine de Proust ? Et pourtant, il s'agit bien, en temps réel, d'une réalité objective augmentée d'images, de sons et de sensations, voire de sentiments subjectifs.
La réalité augmentée (AR) aujourd'hui est celle de ce monde numérique qui (presque) partout se superpose au monde « naturel », réel ; le numérique est lui-même en fait cette « augmentation » de notre monde (nb : il a lui aussi ses virus). Alors qu'apportent ces nouveaux outils ? Une reconstruction d'un monde disparu, une extension d'un monde invisible, une révélation appliquée à une réalité ambiguë qui tel un lanceur d'alerte va « agrandir » notre connaissance, notre perception des mondes futurs…?

Cette rencontre entre un artiste auteur d'œuvre en RA (réalité augmentée) et un architecte est l'occasion d'un dialogue entre deux créateurs qui, chacun à leur manière, augmentent le réel dans leur pratique par l'usage de nouvelles technologies pour ouvrir plus grand les portes de la perception.


Scott Hessels
est cinéaste, sculpteur et artiste médiatique américain basé à Hong Kong. Ses œuvres couvrent différents médias notamment le cinéma, la vidéo, internet, la musique, la radiodiffusion, la presse écrite, la sculpture et la performance. Il est reconnu pour ses brevets sur les technologies développées, ses références dans les livres et les périodiques sur l’art des nouveaux médias, ses publications dans les médias culturels comme Wired et Discover. Son travail explore de nouvelles relations entre l’image en mouvement et l’environnement. Il a réalisé certaines des premières expériences dans les domaines du streaming en ligne et des médias de localisation et a mêlé le cinéma à une série de technologies émergentes, notamment les capteurs informatiques, la robotique, les systèmes GPS et les formes alternatives d’interactivité. Ses travaux comme Celestial Mechanics ou Sustainable, cinéma axé sur les données, ont notamment donné lieu à des partenariats avec des organisations scientifiques et gouvernementales clés.


Philippe Chiambaretta
, après une formation scientifique et économique à l’École des Ponts et Chaussées de Paris puis au MIT à Boston, a dirigé pendant neuf ans les activités internationales du Taller de Arquitectura de Ricardo Bofill à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville en 2000, il crée PCA-STREAM, une agence de recherche et de création architecturale caractérisée par la synergie entre le penser et le faire. Résolument tournée vers l’innovation, la ville de demain et les nouveaux usages, l’agence rassemble aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 90 collaborateurs aux profils variés (architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, chercheurs, éditeurs…) capables de de répondre aux enjeux de plus en plus complexes du monde contemporain. L’agence interroge la réalité augmentée comme médium, à travers les nouvelles formes d’interactivité et de préfiguration qu’elle ouvre, aussi bien à l’échelle du bâtiment que de l’espace public.

  • Lien vers la Scam à Vidéoformes 2021
  • Lien vers le site Vidéoformes 2021



  • La Scam Invite
    est préparée et animée par Gilles Coudert auteur-réalisateur, membre de la Commission des Écritures et Formes Émergentes de la Scam, partenaire de Vidéoformes 2021.

    La Scam Invite
    est un format de rencontres de la Scam, en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. La Scam Invite propose des partages de points de vue créatifs et contemporains, initiant un dialogue inattendu, engageant la discussion entre deux personnalités œuvrant dans des champs a priori éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysagisme, vidéo…

    • La Scam Invite #6 Sandra Paugam et Patrice Hamel – « Réalité Virtuelle »
    • La Scam Invite #5 Tania Mouraud et Nicolas Beaumont – une vision responsable pour demain
    • La Scam Invite #4 Alain Petit à rencontrer les artistes de Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt – L’avis (la vie) des plantes
    • La Scam Invite #3 Pierre Cassou-Noguès et Maurice Benayoun – La réalité virtuelle : de la Genèse à l’Apocalypse !
    • La Scam Invite #2 Karim Ben Khelifa, Luc Courchesne, Cécile Le Prado et Fabrice Hyber – Narrations immersives, lorsque les mondes se rencontrent
    • La Scam Invite #1 Michel Péna et Ko Nakajima – Image de paysage/paysage des images.