Partenaire du festival Vidéoformes 2023, la Scam invite l’anthropologue Clémentine Raineau et l’artiste Henri Tauliaut pour nous éclairer sur la richesse de notre histoire et de notre héritage spirituel.

Et si les célébrations des arts premiers n’occultaient pas (quasi) systématiquement le continent européen ? Et si les guérisseurs, rebouteux et consorts n’étaient autres que nos chamanes, et leurs pratiques nos rituels vaudou ? Reconnaître ce patrimoine culturel en Europe permettrait de mieux comprendre la richesse de notre histoire et de notre héritage spirituel. Les chamanes et les pratiques vaudou tissent un lien intime et respectueux de la nature. Les forces spirituelles sont perçues comme des sources de guérison et de bénédiction pour l’humanité.
En Auvergne au pied des volcans, Clémentine Raineau a entrepris de nombreuses recherches dans le domaine des thérapies alternatives et des pratiques du « guérissage », comme elle aime les nommer.
Henri Tauliaut, lui, a créé en 2020 Water Divinity Game, un jeu vidéo et une installation interactive et immersive qui nous plongent dans la culture du bassin caribéen, et nous transmettent une mémoire spirituelle, ancestrale et universelle.

Clémentine Raineau, chercheuse et enseignante en Sciences Humaines et Sociales, est Docteure en anthropologie sociale et culturelle. Ses recherches abordent le pluralisme médical et thérapeutique, la ruralité et le développement durable ou l’éthique du « care » et la biomédecine. Elle a publié de nombreux textes, intervient dans des colloques et conférences dédiés aux soins et aux guérisseurs, a participé à plusieurs émissions radiophoniques et à un documentaire intitulé Clémentine au pays des guérisseurs.

Henri Tauliaut est artiste, enseignant et chercheur afro caribéen, il se définit comme techno-chaman ou afro-cyberpunk. Il se veut l’interface entre le monde occidental naturaliste et les mondes animistes/totémistes. Il poursuit, depuis une vingtaine d’années, des explorations croisées entre nature, sciences, arts et rituels. Il est l’auteur d’une thèse : Arts biologique et numérique en relation avec le vivant chez les artistes contemporains de la caraïbe et du continent américain, dans laquelle il explore les origines de l’art numérique et aborde de nombreux artistes et leurs œuvres.

La Scam Invite, en partenariat avec Vidéoformes, propose des rencontres sur la création contemporaine, dialogues inattendus entre deux personnalités aux univers éloignés : culture, sciences, philosophie, ingénierie, musique, architecture, arts plastiques, mathématiques, paysage, anthropologie… Elle est conçue et animée par Gilles Coudert, auteur-réalisateur en concertation avec la commission des écritures et formes émergentes.

Les éditions précédentes :

  • La Scam Invite #8 : Anne-Sophie Emard et Luc Moreau – « L’Art glaciaire »
  • La Scam Invite #7 Philippe Chiambaretta et Scott Hessels – « Augmenter le réel »
  • La Scam Invite #6 Sandra Paugam et Patrice Hamel – « Réalité Virtuelle »
  • La Scam Invite #5 Tania Mouraud et Nicolas Beaumont – une vision responsable pour demain
  • La Scam Invite #4 Alain Petit à rencontrer les artistes de Scenocosme : Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt – L’avis (la vie) des plantes
  • La Scam Invite #3 Pierre Cassou-Noguès et Maurice Benayoun – La réalité virtuelle : de la Genèse à l’Apocalypse !
  • La Scam Invite #2 Karim Ben Khelifa, Luc Courchesne, Cécile Le Prado et Fabrice Hyber – Narrations immersives, lorsque les mondes se rencontrent
  • La Scam Invite #1 Michel Péna et Ko Nakajima – Image de paysage/paysage des images.