Pour ses dix ans, le festival de Foix ouvre avec la Scam, ses portes aux gens d’image, de plume et de radio pour des Forums de la création citoyenne.



Le festival de Foix s’inscrit dans une longue tradition de « Résistances ».
Du 7 au 16 juillet 2006, il présente une centaine de documentaires et fictions qui prennent le pouls du monde entier et témoignent des luttes de résistance.
En donnant à voir des documentaires et des fictions sur des thématiques allant à contre courant des idées reçues, en permettant aux spectateurs de devenir les acteurs de leur propre histoire et non des consommateurs de la société de spectacle, année après année, « Résistances » construit une utopie libertaire.

Pour ses dix ans, le festival ouvre, avec la Scam, ses portes aux gens d’image, de plume et de radio pour des Forums de la création citoyenne.

Les 8 et 9 juillet, la Scam s’associe à Résistances pour organiser deux journées de projection et de débats en région Midi-Pyrénées.
Un programme de films proposé par la Scam sur le thème « Les Leaders Assassinés », introduira le débat sur le rôle et la place du documentaire historique engagé dans notre monde menacé.
« Ben Barka l’équation marocaine » de Simone Bitton, « Massoud l’Afghan » de Christophe de Ponfilly, « Lumumba la Mort du Prophète » de Raoul Peck, seront présentés le samedi 8 juillet. Ces projections et les rencontres avec les auteurs de films, de livres, de radio et de photographie seront enrichies de deux Forums.

Ces Forums auront pour thèmes « Engagement et Censure » (le 8 juillet), et « Audiovisuel, cinéma et politique » (le 9 juillet). Ils permettront aux professionnels au public aux personnalités politiques et aux journalistes de réfléchir ensemble aux conditions de la création et de la diffusion des œuvres, plus particulièrement sur le service public. Deux débats qui poseront les termes des enjeux et surtout des liens entre culture et politique. Cette réflexion sera approfondie lors de plusieurs Forums sur l’audiovisuel, organisés par la Scam, et dont le contenu sera publié dans un « Manifeste » à la veille de l’élection présidentielle.

Informations au 01 56 69 58 80