Avec près de 300 films en sélection, 2500 professionnels et plus de 200.000 spectateurs, l’IDFA est le plus grand festival international du documentaire.



Le Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam s’est imposé comme un rendez-vous incontournable mettant également à l’honneur les documentaires interactifs et les projets de narration numérique non-fictionnelle. C’est donc tout naturellement que la Scam est présente cette année et organise, le 26 novembre à 18h, un « Guests meet guests » au café de Jaren.

La thématique « Female gaze » sera au cœur de la 27e édition du festival qui se déroulera du 19 au 30 novembre, questionnant ainsi l’existence d’un « regard féminin » dans le genre documentaire.
Quinze réalisatrices internationales parmi elles, Agnès Varda, Marie Mandy, Pirjo Honkasalo, Barbara Kopple, Kim Longinotto et Heddy Honigmann, ont été invitées à programmer un de leurs films, un film d’une auteure qui les a inspirées et un film d’une jeune auteure. Un programme de 28 films documentaires réalisés par des femmes.

Autres temps forts, la rétrospective consacrée à la cinéaste néerlando-péruvienne Heddy Honingman, invitée d’honneur de cette édition dont le dernier film Around the World in 50 Concerts fera l’ouverture du festival. Une rétrospective de l’œuvre de Heddy Honigmann, qui a également compilé cette année le Top 10, une sélection personnelle de dix films documentaires :
And Life Goes On
d’Abbas Kiarostami
The Flat Jungle
de Johan van der Keuken
Les Glaneurs et la glaneuse
d’Agnès Varda
La chasse au lion à l’arc
de Jean Rouch
Quince Tree of the Sun
de Victor Erice
Racetrack
de Frederick Wiseman
The Reading Lesson
de Johan van der Keuken
Tie Xi Qu: West of the Tracks
de Wang Bing
Tire dié
de Fernando Birri
Work in Progress
de José Luis Guerin

> programme complet sur le site de l’Idfa