La réalisatrice Anne Georget animera la rencontre professionnelle « Filmer la Science » aux côtés du vice-président de l’Association Science et Télévision, Thomas Schmitt.



Revendiquer le documentaire comme vecteur de la culture scientifique et comme moyen innovant de débattre de l’impact des grandes avancées de la science sur la société, telle est l’ambition que Pariscience tente de renouveler chaque année.

Du 4 au 9 octobre à Paris, la 8é édition du festival international du film scientifique offre le meilleur de la production française et internationale. Une quarantaine d’œuvres abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales sera projetée gratuitement dans le cadre du festival au Muséum national d’Histoire naturelle. Des projections suivies de débats réunissant auteurs, réalisateurs, producteurs et experts scientifiques.

Lundi 8 octobre de 18h à 19h30, la Scam et Pariscience vous invitent à une séance professionnelle : « Filmer la Science » ou comment concilier regard d’auteur et approche scientifique ? Comment favoriser la créativité et le débat autour de la vulgarisation des sciences et des problématiques environnementales ?
Une rencontre pour discuter de la spécificité de l’écriture du documentaire scientifique et s’interroger sur les moyens d’encourager la production d’œuvres mettant la science et ses enjeux à la portée de tous.
En présence d’Anne Georget, réalisatrice du film « Quand un homme demande à mourir », auteure membre du Conseil d’administration de la Scam et de Thomas Schmitt, vice-président de l’Association Science et Télévision et producteur (Mosaïque Films)
Séance ouverte uniquement aux professionnels. Inscriptions auprès de Lucie Canistro par e-mail : lucie.canistro@science-television.com

Autres temps forts de l’édition 2012 :
– une soirée d’ouverture le 4 octobre, avec la projection d’un film inédit d’ARTE, « Le mystère de la matière noire » de Cécile Denjean (une production Scientifilms / ARTE)
– 15 films en compétition internationale
– une séance hommage à Albert Jacquard
– une séance spéciale grand public consacrée à « L’eau, l’Or Bleu »
– une séance spéciale destinée aux scolaires « Le racisme et la science »
– plus de 100 intervenants attendus : scientifiques, producteurs et réalisateurs
– une soirée Palmarès le 9 octobre pour clôturer en beauté cette 8ème édition.

> voir le site officiel : http://www.pariscience.fr/