C’est à Rouen que les 48H de la Pige débarquent pour leur neuvième édition, sous le thème : On pige mieux ensemble !

Pour la quatrième année consécutive, des rédacteurs et rédactrices en chef seront présents pour expliquer comment ils et elles travaillent avec les journalistes pigistes et quels sont leurs besoins, ainsi que pour décortiquer des synopsis voire acheter des sujets.

 

La Scam vous donne rendez-vous vendredi 28 juin à 14h30 à l’occasion d’une intervention professionnelle animée par Marianne Rigaux, en présence d’Audiens et de l’AFDAS
Nathalie Orloff, adjointe au directeur des affaires juridiques et internationales de la Scam et en charge du répertoire de l’écrit et des journalistes, expliquera les démarches que les journalistes de presse écrite et de l’audiovisuel doivent effectuer pour toucher leurs droits d’auteur. Alain Le Gouguec, journaliste et membre de la commission des journalistes sera également présent et introduira les aides de la Scam notamment en matière de soutien à la création à travers le dispositif Bourse Brouillon d’un rêve journalistique.


Une manifestation organisée par l’association Profession Pigiste dont l’objectif est de créer des liens pour fédérer, aider et défendre les journalistes pigistes. Cette association loi 1901 est animée par des bénévoles et regroupe des journalistes français exerçant en France ou à l’étranger et quelques journalistes indépendants étrangers. Elle est ouverte aux journalistes pigistes quel que soit leur support d’exercice (presse, audiovisuel, web…).