Pendant trois jours, à Autun et au sommet du mont Beuvray, plus d’une centaine de journalistes et de témoins du réel nous racontent des histoires vraies. #rdvjuillet

Les médias sont jugés avec sévérité : loin de nos préoccupations, pas assez indépendants et trop parisiens. Les Rendez-vous de juillet sont une réponse à ces critiques. Ils offrent une manière différente de s’informer : proche des gens, libre et ouverte sur la société.

Soutenu par la Scam, le festival est organisé par les revues de reportages XXI et 6Mois, avec leurs partenaires étrangers Internazionale (Italie), Reportagen (Suisse) et Harper’s (États-Unis), et l’aide de Milan Presse pour les enfants.

Journalistes de presse écrite, de radio et de télévision ; auteurs du réel et de BD-reportages ; réalisateurs de documentaires, photojournalistes, témoins, acteurs et metteurs en scène du réel ; Ils raconteront ce qu’ils ont vu et compris du monde; En images (documentaires, reportages photos, expositions) et en sons (reportages sonores, théâtre, lectures, témoignages), toujours en direct.

Au programme, des dizaines de manifestations organisées autour de onze grandes thématiques.
– Évolutions dans l'éducation
– Crimes et châtiments
– Faut-il brûler les journalistes ?
– L’Amérique de Trump
– Comment dessiner le réel ?
– Russie, l'empire contre-attaque
– La science dans nos vies
– Ils changent le travail
– Après la bataille
– Ils font avancer le monde
– Journalisme & cinéma