A Bruxelles, la Scam a accompagné la réflexion sur les changements induits par l’avènement du numérique dans le monde des médias et de la création.



La Scam a participé au premier Sommet du droit d’auteur organisé les 30 et 31 mai derniers à Bruxelles par la CISAC, pour accompagner la réflexion sur les changements induits par l’avènement du numérique dans le monde des médias et de la création.

Le Sommet, riche de quelque 550 participants, a permis d’instaurer un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs des industries culturelles et des technologies de l’information : auteurs, artistes, producteurs, fournisseurs de services et de contenus sur internet, radiodiffuseurs, opérateurs télécom, développeurs de technologies, décideurs politiques, juristes …, afin de proposer des solutions communes à toute l’industrie reposant par exemple sur l’identification unique des œuvres ou l’interopérabilité des DRM (Mesures Techniques de Protection).

Au programme, la réaffirmation, à l’ère numérique, de la valeur des œuvres, du rôle indispensable des créateurs mais aussi de leurs sociétés de gestion collective, et de l’importance de la protection du droit d’auteur, pour garantir un développement économique, technologique et culturel harmonieux.

La CISAC, Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs, œuvre à une meilleure reconnaissance et protection des droits des créateurs à travers le monde. Dans un univers mondialisé et numérique, la CISAC a pour principale mission de renforcer le réseau international des sociétés d’auteurs, d’être leur porte-parole dans les débats internationaux et réaffirmer le droit inaliénable des auteurs à vivre de leur travail créatif. Avec 217 sociétés d’auteurs membres (dont la Scam) dans 114 pays, la CISAC représente plus de 2.5 millions de créateurs et éditeurs de l’ensemble des répertoires artistiques (musique, arts dramatiques, littérature, audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie). Fondée en 1926, la CISAC est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, dont le siège mondial est en France et avec des directions régionales basées à Budapest, Buenos Aires, Johannesburg et Singapour.