La Scam organise au Figra un grand débat



Dans le cadre du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société qui se déroule du 26 au 30 mars 2008, la Scam organise un débat :
* La télévision nous informe-t-elle encore ?

A l’exception des journaux télévisés, quel est le contenu de l’information proposé aujourd’hui par les chaînes françaises aux téléspectateurs ?
De l’historique « 5 colonnes à la Une » au benjamin « 66 minutes« , comment les magazines d’information ont-ils évolué ? La ligne éditoriale de ces magazines suit-elle uniquement une logique d’information ? En quoi, les choix éditoriaux peuvent-ils être influencés par des enjeux comme l’audience ? Quelle est la frontière entre information journalistique et information de divertissement ? Quelle est l’évolution des moyens consacrés aux magazines d’information et plus particulièrement d’investigation ? Comment la réduction des temps d’enquête, des moyens de production et l’audimat affectent-ils le choix et la qualité de l’information ?

Un débat avec Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef et présentatrices d’Envoyé Spécial (France 2), Eric Colomer, auteur et rédacteur en chef de Faites passer l’info (Canal+), Guy Lagache, rédacteur en chef et présentateur de Capital (M6), Paul Moreira, journaliste-producteur, ancien rédacteur en chef et présentateur de 90 minutes (Canal+), Philippe Dutilleul, journaliste et réalisateur (RTBF), Richard Michel, président-directeur général LCP.
Et les journalistes et réalisateurs présents.