La Scam inaugure un cycle de projections, de débats et une exposition de dessins de presse pour dénoncer l’argent roi. Après Paris, rendez-vous à Lussas, Brest, Strasbourg, Lille et Toulouse pour une programmation audiovisuelle et des débats.



Dessin de Serguei, 2007

* L’argent roi
La Scam inaugure un cycle de projections, de débats et une exposition de dessins de presse pour dénoncer l’argent roi. Après Paris, rendez-vous à Lussas, Brest, Strasbourg, Lille et Toulouse pour une programmation audiovisuelle et des débats animés par la Scam et ses partenaires.

Ils n’ont pas attendu la débâcle financière de septembre 2008 pour s’interroger et nous interroger. Des documentaristes, des journalistes, des dessinateurs de presse regardent ce monde. Ils s’engagent, enquêtent, analysent, informent… et accusent. Ces auteurs agissent avec des images, des films, des textes. Et nous, que ferons-nous ?

à 19 heures : Projection du film
*Enron le casse du siècle
d’Emmanuel Amara et Charles Noli
2005 – La Grosse boule – 55’
diffusé par France 2 le 9 mars 2007 à 0h48

Le procès d’une sale affaire, qui s’est ouvert aux Etats-Unis en janvier 2006. En décembre 2001, Enron, la septième plus importante société de courtage en énergie américaine – et seizième au monde- s’effondrait dans la plus vaste faillite de l’histoire des Etats-Unis. 67 milliards de dollars de capitalisation boursière disparaissent en quelques jours. Tous les hauts responsables vendent leurs titres pour la somme de 1,1 milliard de dollars et empochent les plus-values. La politique énergétique de tout un pays est aux mains des gangsters. Résultat: des milliers de salariés ont été licenciés et des opérations financières suspectes ont été mises à jour. Elles impliquent l’administration Bush, des banquiers et les autorités de contrôle. Ce documentaire est une enquête sur les mécanismes de la décadence d’un système. Comment l’une des plus grandes entreprises américaines a obtenu du pouvoir politique le monopole de la fourniture et du prix de l’énergie électrique aux Etats-Unis ? Comment Enron a pu ruiner ses employés et les priver de leur retraite tandis que, sans vergogne, ses hauts responsables empochaient de confortables plus-values ?

Une projection suivie du vernissage de l’exposition consacrée aux dessins de presse. L’occasion pour le photographe Carlos Freire d’immortaliser les portraits de ces dessinateurs.
Du 29 mai au 15 octobre, la Scam expose les dessins de Cabu, Cagnat, Chenez, Lefred-Thouron, Pessin, Pétillon, Serguei, Wiaz, Willem et Wolinski. Dix dessinateurs qui reprennent la problématique de l’argent roi, sur un mode satirique.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 17 heures.

Réservation indispensable au 01 56 69 58 16 ou à culture@scam.fr