Lors de la 5e édition du Paris Podcast festival, ce prix a été remis à Latifa Mouaoued pour son podcast La France, mon bled (RFI podcast). Une mention a été également attribuée à Céline Martelet et Édith Bouvier pour leur podcast La cage – Une Française dans le djihad (Arte Radio).

Prix Scam du podcast documentaire 2022

La France, mon bled par Latifa Mouaoued – RFI Podcasts

Quelques jours avant les 60 ans de la signature des accords d’Évian qui ont mené l’Algérie vers l’indépendance, RFI donne la parole aux femmes qui ont vécu ou vivent encore cette histoire franco-algérienne, parfois douloureusement, toujours intensément.
Elles s’appellent Fatna, Aïcha, Rachida et Léa. Elles ont entre 20 et 87 ans. Pour les plus âgées d’entre elles, elles ont connu l’Algérie française, la guerre d’indépendance, l’exil, les bidonvilles, les préjugés, les mariages forcés, le poids des traditions et de la religion. Elles pensaient n’être que de passage en France, mais elles ont eu des enfants et sont restées. Des enfants français qui, dans les années 1980, ont traversé la France, de Marseille à Paris, à pied, pour demander à être reconnus comme citoyens français.

> Découvrir le podcast

Biographie

Après des études en réseaux numériques et techniques de la communication et de l’information à  l’université Paris 8, Latifa a intégré la rédaction de Biofutur, le magazine des biotechnologies des Éditions scientifiques Elsevier. Elle a rejoint la Redaction multimédia de Radio France International en 2003, au sein de laquelle elle fut chargée de l’infographie et des webdocumentaires : Dans le dédale de l’affaire Bettencourt, Mandela, sur les pas d’un géant, Mai 68 dans le monde, Se nourrir demain, des jardins en partage.
La France, mon bled  est son premier podcast.

Mention spéciale

La cage – Une Française dans le djihad par Céline Martelet et Édith Bouvier – Arte Radio

Nessrine a passé cinq ans en Syrie au cœur de Daech. Jamais une Française de retour de l’Etat islamique n’a parlé aussi librement et avec autant de lucidité de ce qu’elle a vécu et des motifs de son embrigadement. Une série documentaire d’Édith Bouvier et Céline Martelet, toutes deux grandes reporters et spécialistes du Moyen Orient. Une production ARTE Radio.

> Découvrir le podcast

 

Le jury était présidé par Flore Benguigui, chanteuse de l’Impératrice, autrice, compositrice et podcasteuse et composé de :
Sophie Bocquillon, scénariste, autrice d’œuvres radiophoniques et administratrice radio de la SACD
Voyou, auteur, chanteur et multi-instrumentiste
Camille Juzeau, autrice, podcasteuse et directrice éditoriale de StudioFact Audio
François Oulac, journaliste et créateur de podcasts
Gabrielle Brassard-Lecours, journaliste, professeure à l’Université Concordia de Montréal, co-fondatrice des médias Ricochet et Pivot (Canada).