Les 9es Rencontres des maisons des écrivains mettent à l’honneur l’audiovisuel, longtemps décrié par l’univers littéraire.



Depuis 1996, les “Rencontres des maisons d’écrivain” constituent, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, un lieu de mise en commun d’expériences et de formation théoriques qui rassemblent des propriétaires ou gestionnaires de maisons d’écrivain et de musées littéraires, des conservateurs de bibliothèques patrimoniales, des membres de sociétés d’amis d’auteurs, des enseignants, des étudiants, des amateurs.

Moment privilégié de réflexion et d’échanges autour des patrimoines littéraires, les 9es Rencontres s’ouvrent, du 17 au 19 novembre 2006, sur « l’audiovisuel et les lieux littéraires ».

Longtemps dédaigné par les milieux littéraires, l’audiovisuel a souvent été accusé de tous les maux : trahir les œuvres adaptées, ne pas avoir le “sérieux” de l’écrit, voire le tuer. A l’ère du multimédia et d’Internet, cette opinion semble enfin dépassée. Non seulement le rôle du média audiovisuel dans la promotion du livre et de la lecture est reconnu, mais la radio, le cinéma et la télévision ont, au fil du temps, constitué un exceptionnel fonds d’archives sur les écrivains et ouvert des voies nouvelles pour la connaissance de leurs œuvres.

Vendredi 17 novembre à 11h30, l’Ina, en partenariat avec la Scam, propose un montage d’extraits de « Lectures pour tous », la célèbre émission animée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Nicole Védrès et Max-Pol Fouchet autour d’entretiens avec Jean Cocteau, Louis Aragon, Elsa Triolet, Jacques Prévert, Romain Gary, Louis-Ferdinand Céline, etc.

Informations au 02 48 23 22 50