Remis le 13 novembre au Brésil, les prix 2012 ont consacré Cyril Marcilhacy pour son portfolio « 15/18, l´âge où tout bascule », Antonio Marí pour « Jeunesse perdue dans les champs de canne à sucre » et Daniel Caron de Castro Deus pour son portfolio « Olhai por nós (regardez pour nous) ».

349 portfolios participaient á la 4e édition du Prix Web Photo, le prix franco-brésilien de la photographie sur internet. Le site dédié au prix a enregistré près de 30.000 connexions dont 7.400 pour le vote du public (6.000 en 2011).

Les deux Prix du jury dotés de 10.000 Réais chacun (environ 4.000 euros) :
Cyril Marcilhacy pour son portfolio : 15/18, l´âge où tout bascule.
Le jury a particulièrement apprécié la cohérence de son histoire qui relate les émotions et la vie quotidienne des adolescents entre enfance et âge adulte. Après des études de finance, Cyril Marcilhacy part voyager sur la route panaméricaine. Au retour de ce périple, il décide de se consacrer au photojournalisme. Il suit alors une formation dans ce domaine avant de débuter en freelance. Basé à Paris, ses reportages sont publiés dans Le Monde, Marianne, Témoignage Chrétien, Ouest France, La Croix, VSD, BE, le Journal du Dimanche (JDD)…, et d’un « coup de coeur de l’ANI » à Visa pour l’image à Perpignan en 2010 pour la série sur les
octogénaires.


Antonio Marí pour : Jeunesse perdue dans les champs de canne à sucre

Brésilien, Antonio Mari a étudié et travaillé aux Etats-Unis. Aujourd´hui il se partage entre le Brésil et les Etats-Unis. Il s’est spécialisé sur les sujets ethnographiques en particulier sur des sujets touchant au Brésil dont le portfolio primé, à l’unanimité, est exemplaire quant à la qualité visuelle et l’émotion qu’il dégage. Ses reportages sont régulièrement publiés dans Time Magazine, Science Magazine, the Boston Globe, the New York Times, The New York Post, Newsday, Veja Magazine and Geo Magazine.

Le jury 2012 composé d’Agnes de Gouvion Saint Cyr, Annick Cojean, Walter Firmo, Miguel Chikaoka, a également attribué une mention spéciale à David Rosenfeld pour son portfolio intitulé Charades dont le travail poétique utilise des formes plastiques épurées pour évoquer le monde des étudiantes.

Le Prix du Public dont la récompense est un voyage en France
Daniel Caron de Castro Deus pour son portfolio Olhai por nós (regardez pour nous).
Un reportage sur les enfants traité de manière originale notamment quant à l’utilisation des contrastes.

Les prix ont été remis le 13 novembre au Centro cultural Correios de Rio de Janeiro lors du vernissage de l’exposition des lauréats 2011 du Prix et de la publication du catalogue de cette exposition.

LAlliance française du Brésil, la Chambre de Commerce France- Brésil, l´Ambassade de France et les partenaires Air France, UTE Norte fluminense, Total ont décidé de reconduire le concours en 2013 sur le thème: la vie rurale en France et au Brésil.

Les portfolios et les informations complémentaires sur cette opération sont accessibles en ligne sur www.prixphotoaliancafrancesa.com

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93