L’ADAGP, la Sacem et la Scam saluent cette nomination.

Liens > www.adagp.frwww.sacem.fr – www.scam.fr
Tags >  Adapg/ Sacem / Scam / Laurent Contini / Droit d’auteur / Gestion collective / Afrique

L’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la Scam (Société civile des auteurs multimédias) tiennent à saluer la nomination de l’ambassadeur Laurent Contini comme représentant pour la gestion collective et le droit d’auteur en Afrique par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Laurent Contini a été conseiller politique du représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands lacs. Ancien conseiller au cabinet de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et européennes, il a été par la suite ambassadeur au Zimbabwe puis au Rwanda de 2010 à 2012. Il était, jusqu’en mars dernier, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.

La promotion du modèle de la gestion collective et le renforcement du droit d’auteur représentent une mission de premier ordre pour la culture et les secteurs de la création du monde entier, dans leur grande diversité : arts graphiques et plastiques, audiovisuel, cinéma, musique, œuvres de l’écrit… Les défis sont nombreux, la tâche qui incombe à Monsieur Contini est aujourd’hui essentielle et il pourra compter sur la collaboration de l’ADAGP, de la Sacem et de la Scam dans la poursuite de ses missions.

————————-
À propos de l’ADAGP

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 130 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels: peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. L’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation: livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs.
Elle est aujourd’hui, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, la première des sociétés d’auteurs des arts visuels au monde.

À propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…)
Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 153 000 membres dont 18 530 créateurs étrangers (4 330 nouveaux membres en 2014) et représente plus de 90 millions d’œuvres du répertoire mondial.
En 2014, la Sacem a réparti des droits à 276 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2 millions d’œuvres.

A propos de la Scam
La Société civile des auteurs multimédia est une société de perception et de répartition de droits d’auteur. Créée par les auteurs pour gérer leurs droits, la Scam rassemble aujourd’hui plus de 37.000 réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires audiovisuels et radiophoniques, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs œuvrant pour la télévision, la radio et les nouveaux médias.
Elle perçoit pour le compte de ses membres, auprès des diffuseurs publics et privés, les droits générés par l’exploitation de leurs œuvres. Elle conseille les auteurs et les informe sur leurs droits, les contrats et les usages professionnels.
Sa Maison des auteurs met à leur disposition des espaces de travail, des salles de projection, un cyberespace, un centre de ressources et propose des rencontres et ateliers tout au long de l’année.
Dans le cadre de sa politique culturelle, elle accorde des bourses d’aide à l’écriture, décerne des prix, soutient des festivals et organise des manifestations culturelles, à Paris et en province.

Contacts Presse
Adagp: Gabrielle de Preval – 01 43 59 09 79 – 06 64 96 09 50 / gabrielle.depreval@adagp.fr
Sacem:
Mathilde Gaschet – 01 47 15 45 93 – 06 87 74 23 04 / mathilde.gaschet@sacem.fr
Scam:
Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 / astrid.lockhart@scam.fr