Jeudi 12 mars, Forum des Images, 2 rue du cinéma, 75001 Paris Une nouvelle Commission, un nouveau Parlement, l’annonce de réformes sur le droit d’auteur, l’Europe présidée par Jean-Claude Juncker se met en place. Mais quelles valeurs porte-t-elle, quelle place veut-elle donner à la culture ? Car si l’Europe est un marché, elle ne peut être que cela, elle y perdrait son âme.

La Scam propose une journée de réflexion pour interpeller l’Europe en s’inspirant de ce mot que l’on prête à Jean Monnet : « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture »… Inaugurée par Julie Bertuccelli et Jean-Noël Jeanneney, éclairée par Julia Kristeva et clôturée par Fleur Pellerin, elle sera l’occasion de s’interroger sur ce qui fonde aujourd’hui la culture européenne et sur les perspectives qu’il convient d’envisager, tandis que sa transition numérique devient une réalité.

Construit-on un marché unique de la culture comme on construit un marché unique des biens de consommation, de l’énergie, de la finance ? Quelle part de territorialité – dont la langue notamment est une composante essentielle – doit être impérativement maintenue pour préserver la diversité culturelle ?

Trois tables rondes aborderont trois thèmes qui balayent les préoccupations de la création : la diversité culturelle, le droit d’auteur et le partage de la valeur. La redistribution des cartes qu’opère le numérique suggère  des rééquilibrages pour rester dans une dynamique de foisonnement culturel qui profite à tous. Le droit d’auteur qui est un outil de répartition de richesses, sur lequel repose toute la chaîne de création, ainsi que le financement et la circulation des œuvres, est-il réellement en cause ? Dans quels autres domaines conviendrait-il d’agir ?

Les réflexions permettront à chacun de se forger un avis et, aux auteurs, d’être une force de proposition. La Scam compte sur les débats qui animeront cette journée pour jeter les bases d’une nouvelle donne pour la création européenne.

Une manifestation Scam en partenariat avec
la SAA, l’ARP, la SGDL, le SNE, le SATEV, le SPI, l’USPA,
Forum d’Avignon, Forum des images, Mairie de Paris,
EurActiv
, L’Observatoire des médias, News Tank Culture, WGR.

> voir le programme détaillé
> réservation en ligne

Contact presse  > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05  –  06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr  – LT #auteur2015

> Press released
(english version – pdf)